Dans son bulletin météo de 16 heures, Météo France a déclenché l'alerte orange pour plusieurs départements du sud-ouest de la France, dont la Haute-Vienne, la Creuse et la Corrèze. Ces départements sont en vigilance pluie-inondation dès 19 heures ce vendredi 6 septembre en raison des forts cumuls attendus dans les prochaines heures.
La faute, selon les prévisionnistes de Météo France à "un axe pluvio-orageux peu mobile qui, dans une masse d'air chaude et humide remontant de sud, va concerner le sud-ouest jusqu'à samedi en début d'après-midi".
À quoi s'attendre ?« En fin d'après-midi, les précipitations devraient prendre un caractère orageux et se renforcer nettement sur l'est des Pyrénées-Atlantiques, sur la Dordogne et le Limousin, indique Météo France. Ces pluies orageuses se maintiendront jusqu'en milieu d'après-midi de samedi sur le Limousin. »
Ces pluies parfois intenses, avec de 20 à 30 mm/h envisagés, engendreront des cumuls importants dans la durée : on attend ainsi, sur la majeure partie des départements du Limousin, de 50 à 80 mm de précipitations. Un chiffre qui pourra même atteindre voire localement dépasser les 100 mm.
Prudence donc.