Les Espaviots ont marqué les esprits, samedi dernier, en allant gagner 0-2 à Mâcon. Il fallait réaliser un match presque parfait pour réussir pareille performance, chez un prétendant attendu pour la montée en National 2.
« On a explosé les compteurs sur nos données GPS »
« Ce qui est bien, c’est que le match s’est tenu comme je l’attendais. C’est rare dans une saison », confie Lionel Vaillant. Le plan de l’entraîneur s’est déroulé à merveille. Grâce à un bloc solide, son équipe a contenu les assauts adverses et quand ses joueurs ont hérité du ballon, ils ont parfaitement su l’exploiter, que ce soit sûr des attaques placées ou des phases de transition. « Mâcon n’a eu qu’une ou deux occasions, alors que nous, nous avons eu plusieurs situations franches », apprécie le technicien espaviot.Lucas Russo et ses coéquipiers. photo Guillaume ChorinIl n’est pas réellement surpris de voir son collectif offrir une prestation si aboutie dès la deuxième journée. « Nous avons 80 % des joueurs qui étaient déjà là, l’an dernier. Donc, tactiquement, je ne me fais pas de souci. On est dans le coup. »Si l’organisation est au point, c’est grâce à la tête et aux jambes que la différence s’est faite, samedi dernier. Il faudra donc être capable de fournir les mêmes efforts, ce week-end, pour décrocher un premier succès à domicile, contre Limonest. « Dans l’animation et l’état d’esprit, le groupe a été irréprochable. On a explosé les compteurs sur nos données GPS. Si on met les mêmes ingrédients, ce samedi, ce sera difficile pour Limonest de nous bouger », estime Lionel Vaillant.
Limonest, une équipe toujours ambitieuseIl faudra forcément élever son niveau pour faire chuter cette équipe rhodanienne, qui s’appuie toujours sur de gros moyens, avec l’ambition de se rapprocher du National 2. Le club de la banlieue lyonnaise a disputé son premier match, samedi dernier, avec un match nul (2-2) concédé face à la réserve de l’AS Saint-Étienne.
Un retour et un coup durLe staff espaviot aura la chance de compter sur le retour de suspension de Mouad Aït Boulaalam, au milieu de terrain, ce week-end. Mais il a aussi enregistré une mauvaise nouvelle. Son latéral gauche, Mathis Mezaber, est touché au genou et pourrait être absent durant plusieurs semaines. Les options Lucas Russo ou Théo Teil devraient être privilégiées pour pallier son absence.Le FC Espaly aura à cœur de signer un deuxième succès consécutif, samedi soir. D’abord pour tester sa capacité à enchaîner les grosses performances. Ensuite pour se mettre dans les meilleures conditions, avant d’entrer en lice en Coupe de France, le week-end du 15 septembre, avec la réception du Velay FC au Viouzou.
Lucas Jacquet