Un dernier hommage a été rendu à Michel Joubert hier après-midi en l’église Saint-Barthélémy de Chaspuzac, commune dont il était maire depuis 1977. Personnage emblématique du paysage politique de Haute-Loire depuis un demi-siècle, Michel Joubert est décédé à l’hôpital Émile-Roux, dans la nuit de dimanche à lundi, à l’âge de 75 ans.
Près de 50 ans de mandats locauxIl y avait foule, hier, pour honorer sa mémoire une dernière fois. L’église étant bien trop modeste pour accueillir les plusieurs centaines de personnes présentes, un écran géant avait été installé dans la salle des fêtes adjacente pour permettre au plus grand nombre de suivre la cérémonie. Malgré cela, la place manquait. À travers les hommages rendus, tous ont loué le caractère à toute épreuve de cet élu local qui a forgé son engagement politique et ses nombreuses réalisations en près de 50 ans de mandats locaux. « Michel était un bâtisseur, avec des convictions inébranlables […] Son engagement était total et désintéressé, une qualité rare. Il menait chacun de ses projets avec pertinence et des idées concrètes. Nul n’est irremplaçable, mais la triste réalité d’aujourd’hui est que nous sommes orphelins. Merci Michel, tu nous manques déjà et tu laisses derrière toi des conseillers admiratifs », s’est exprimé l’un de ses adjoints à Chaspuzac au nom de tout le conseil municipal.
« Un homme de convictions »« Michel aurait détesté cet hommage, lui qui n’aimait pas les discours et les cérémonies. Mais, c’était la moindre des choses tant il a donné, ce qui nous impose le respect. Nous perdons un homme de convictions et d’actions qui nous rappelle que le courage est la clé pour changer le monde », a indiqué Michel Chapuis, maire du Puy et premier vice-président de l’Agglo.En tant que représentant de l’État, le préfet Yvan Cordier a également pris la parole. « Il a toujours été frappé par l’ardeur de défendre la collectivité dont le suffrage universel lui a confié la responsabilité pendant tant d’années. Engagé et entreprenant, Michel Joubert a permis le développement du territoire. Il incarnait l’élu local dévoué avec un tempérament libre et fidèle, faisant toujours preuve d’intégrité et défendant toujours ses idées avec le souci de faire juste. Son amour pour la Haute-Loire restera dans nos mémoires. »Pendant près de deux heures, plusieurs centaines de personnes sont restées devant l’église de Chaspuzac pour rendre un dernier hommage à Michel Joubert. Anonymes et personnalités publiques se sont mélangées pour cet ultime au revoir. Au moment de la sortie du cercueil de l’église, de nombreux et chaleureux applaudissements ont résonné dans le bourg pour clore ces vibrants adieux. Michel Joubert a été inhumé au cimetière de sa commune dans la plus stricte intimité familiale.
Nathan Marliac