Le musée de Royat retrace cette grande époque du thermalisme. Lors d’une visite guidée, on peut y découvrir des vestiges de la vie mondaine, des costumes d’époque, des objets utilisés lors des soins thermaux ainsi que des affiches et des publicités vantant les bienfaits des eaux de Royat.
Ce musée permet également de mieux comprendre l’évolution de la ville au fil des décennies et l’impact qu’a eu cette période sur son développement urbain et culturel.
Des thermes qui attirent de nombreuses célébrités.
Cette époque se situe principalement au XIXe siècle lorsque la petite ville, située à quelques kilomètres de Clermont-Ferrand, devient l’un des centres les plus réputés pour les cures thermales en France. En pleine période de développement des stations sous le Second Empire, Royat s’impose comme une destination de choix pour les élites sociales, intellectuelles et artistiques européennes.
Royat se dote d’une architecture typique des grandes stations thermales. Les thermes sont agrandis avec des bâtiments monumentaux comme le Pavillon Saint-Mart construit en 1912 ou encore le parc thermal et son grand hôtel. Ces lieux deviennent des symboles de l’élégance et du raffinement. L’architecture néoclassique crée un cadre agréable.
Cadre mondainRoyat attire de nombreuses célébrités qui viennent aussi pour le cadre mondain. « Alice Frederica Keppel, connue pour être la maîtresse d’Edouard VII et l’arrière-grand-mère de Camilla Parker Bowles », explique le guide.Le thermalisme n’est pas seulement une question de santé mais aussi une opportunité de se montrer dans les cercles influents. Les curistes profitent des casinos, des concerts, des théâtres et des bals organisés dans les hôtels de la ville. C’est un lieu où se mêlent soins médicaux et plaisirs mondains, un peu à l’image d’autres stations thermales célèbres comme Vichy ou Baden-Baden. C’est à cette époque que Royat est parfois surnommée la « Reine des Eaux » en raison de sa renommée.
Pratique. Visite guidée de 15 heures à 18 heures, de mardi à samedi au musée de Royat, 8, place Cohendy. Entrée : 5 € (gratuit pour les moins de 12 ans). Tél. 04.73.29.98.18.
Karen Gana