Добавить новость

Памятную капсулу заложили в фундамент будущей поликлиники в Мытищах

Блогерам приписали тактику // В чем США обвиняют Москву в преддверии выборов президента

Более 100 тысяч граждан электронно проголосовали на выборах в МГД за 12 минут

Выставка «Я ты мы другое» в музее-квартире И.Д. Сытина



Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Les Jeux paralympiques de Paris 2024, une compétition pour pays riches ?

Paris accueille les Jeux paralympiques 2024 depuis maintenant une semaine. Une compétition qui ne cesse de réunir de plus en plus de délégations. Cependant, certaines zones géographiques restent à la marge de cet évènement planétaire où règnent encore en maître les pays les plus développés. Pour cause, sur la dernière édition, à Tokyo, qui a réuni 4.399 athlètes en 2021, 43 % d’entre eux étaient engagés sous les couleurs d’un pays européen. Pour être tout à fait complet, il faudrait ajouter à ces 1.892 sportifs, les 235 athlètes américains, les 254 sportifs japonais, les 148 athlètes chinois, ainsi que les 174 Australiens.

En revanche, seuls 319 étaient Africains. C’est tout juste 100 de plus de l’Océanie qui n’avait envoyé que 4 délégations à Tokyo, contre 44 pour l’Afrique, soit autant que l’Europe. À Tokyo, les athlètes africains ne représentaient que 7,25 % des engagés.

Un manque de politiques publiques

La très large sous-représentation des athlètes africains aux Jeux paralympiques s’expliquerait d’abord par le manque de politiques publiques en faveur du parasport. Pour les experts du think tank (groupe de réflexion) Thinking Africa, il s’agit même de la principale raison de cette mise à l’écart. « En Afrique le handicap n’est pas encore assez pris en compte dans les politiques publiques et les populations doivent, pour la plupart, se débrouiller seules. »

Une situation confirmée par le président du Comité paralympique africain, Samson Deen : « Cette catégorie de sport est la moins bien soutenue financièrement ». Même constat chez les athlètes. Smaali Bouaabid, lanceur de poids tunisien atteint de nanisme, médaillé de bronze aux Jeux de Rio en 2016 a même l’impression que certains dirigeants en Afrique « considèrent le parasport comme un loisir pour les personnes atteintes d’un handicap ».

À cela s’ajoute une mauvaise allocation des ressources. En effet, le continent africain ne dispose pas de moyens moins suffisamment importants pour investir massivement dans le parasport. Pour cause, « la plupart des pays n’ont pas les moyens d’envoyer leurs athlètes handisports sur des compétitions de qualification olympique et doivent supplier leurs gouvernements pour obtenir des fonds afin d’y engager leurs athlètes », déplore le président du comité paralympique africain.

« Mieux maquetter le handicap »

« Il n’y a plus de tabou autour du handicap aujourd’hui », affirme Samson Deen. « Le problème, c’est la façon de présenter le parasport aux gouvernements et aux populations », complète-t-il. « Il faut mieux maquetter le handicap pour réussir à le promouvoir par l’avenir, tout est une question de perception », clame-t-il.

Et pourtant, l’Afrique présente des résultats probants. En 2021, à Tokyo, l’Afrique totalisait 52 médailles, soit 13 de plus que lors des derniers JO de Paris 2024. « Peut-être ces résultats permettront-ils aux dirigeants d’investir davantage dans le parasport », espère Samson Deen.

L’Afrique n’est certainement pas la seule responsable de sa mise à la marge des discussions internationales. Pour les experts de Thinking Africa, « le sport n’est que la traduction des rapports de force à l’international et reflète la faiblesse de l’Afrique ». L’Égypte souhaite accueillir les Jeux en 2036, mais pour se faire une place sur l’échiquier mondial du sport, « les Africains doivent comprendre qu’il s’agit d’un business », affirment les membres de Thinking Africa. 

Combien coûte une prothèse orthopédique ?

Si on parle de prothèses conçues pour la vie quotidienne, cela peut aller de 3.000 (entrée de gamme) à  21.000 euros pour le très haut de gamme. Si on parle de sport, il faut débourser en moyenne 15.000 euros. Le problème est qu’elles ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale.

Comment sont fabriquées les prothèses ? 

Les prothèses sont fabriquées en laboratoire, la plupart du temps, dans des usines avec des ingénieurs. On leur commande des pièces sur mesure, et nous ne nous chargeons « que » de réaliser la jonction entre le membre amputé et la prothèse. La chance, que nous avons, en France, c’est d’avoir du matériel neuf, performant et durable, ce qui n’est pas le cas de tous les pays. En Afrique, par exemple, ils travaillent souvent avec des matériaux de seconde main. Il y a quelques années, je les ai vus réaliser des prothèses avec des gouttières en PVC...

Quelle est leur durée de vie ? 

C’est très variable. Pour les prothèses tibiales, en moyenne, c’est 3 ans. Il n’est pas forcément nécessaire de les changer au bout de cette durée, en revanche, il est parfois impératif de faire quelques ajustements sur ces équipements. Pour le genou, la durée de vie moyenne peut aller jusqu’à 6 ans.

Si on parle de prothèse de sport, évidemment, la durée de vie est encore plus courte, puisque les prothèses s’usent beaucoup plus vite. Tout ce qui est sportif et esthétique a un prix.

Que pourrait améliorer la France sur le matché orthopédique ?

L’attribution des prothèses. En France, la loi oblige à donner deux prothèses identiques au patient (une de rechange). Ce qui est étrange, compte tenu de l’usure des prothèses et de l’évolution de celles-ci par les patients, qui eux-mêmes sont amenés à changer physiquement au cours de leurs vies. En France, la prothèse de rechange n’est pratiquement jamais utilisée. Pire, encore, elle ne peut pas être remplacée pour un appareillage avec une utilisation différente, comme le sport. Les sportifs sont donc condamnés à payer par eux-mêmes leurs équipements pour une pratique à haut niveau.

David Allias

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Новейшие Ford Edge снова в России

Ефимов: за 10 лет на Сокольнической линии метро возвели 4 оборотных тупика

В Москве открыли новую дорогу и станцию метро

Юные жители Карелии могут побороться за победу на международном конкурсе AI Challenge

Музыкальные новости

Встроенный шкаф на заказ от производителя в Санкт-Петербурге

«AXIOМА» - уникальный цифровой ІТ-проект «Норникеля» в рамках работы ИЦК «Экология»

Встроенный шкаф на заказ от производителя в Санкт-Петербурге

Город Курчатов вошел в число победителей конкурса на благоустройство

Новости России

Ограничение на посещение лесов введут в Подмосковье до 12 сентября

В Москве открыли новую дорогу и станцию метро

Юные жители Карелии могут побороться за победу на международном конкурсе AI Challenge

Преследование за правду: Захарова оценила обвинения против Саймса

Экология в России и мире

Возвращение игры «Миллион за улыбку» в день рождения «Юмор FM»

Proenza Schouler, коллекция весна-лето 2025

«585*ЗОЛОТОЙ» отмечена в рейтинге лучших брендов Санкт-Петербурга

Финансовый консультант Светлана Петрова: как составить правильную стратегию и следовать ей

Спорт в России и мире

Даниил Медведев не смог пробиться в полуфинал Открытого чемпионата США по теннису

Четвертая ракетка мира Зверев не смог пробиться в полуфинал US Open

Теннисист Медведев обыграл Боржеша и вышел в 1/4 финала US Open

Серена Уильямс ответила, планирует ли возвращаться в WTA-тур

Moscow.media

Водные маршруты в Петербурге теперь открывают литературные классики

Заместитель управляющего ОСФР по г. Москве и Московской области Алексей Путин об индексации работающим пенсионерам

В Екатеринбурге запретят стоянку на улицах Белинского и Раевского

Беспроводной сканер штрих-кодов SAOTRON P05i промышленного класса











Топ новостей на этот час

Rss.plus






В Подмосковье оцифровали процесс включения в реестр детских лагерей

Работу общественного транспорта Москвы в День города продлят

Блогерам приписали тактику // В чем США обвиняют Москву в преддверии выборов президента

Выставка «Я ты мы другое» в музее-квартире И.Д. Сытина