En France, l’été 2024 a encore été plus chaud que la normale. Une tendance qui ne colle pas vraiment aux données du département du Puy-de-Dôme. Christophe Mertz, météorologue à MétéoNews, évoque une situation "homogène" dans le département.
"En juillet, l’écart des températures était assez faible (un degré). En août, il a fait assez chaud et le soleil était beaucoup de sortie", explique-t-il. Même si, précise-t-il, "l’été a mis du temps à s’installer avec une chaleur sur le tard".
"Un été sans gros épisode de canicule"Côté précipitations, fait notable, il a plu davantage au mois de juillet sur Riom, Issoire, Ambert et Le Mont-Dore qu’à Clermont-Ferrand, où la tendance s’est inversée (52 millimètres de précipitations en juillet contre 72 millimètres en août).
Christophe Mertz dépeint un été « souvent orageux, avec des cumuls hétérogènes » et "des secteurs plus ou moins arrosés". Il faut dire que le Puy-de-Dôme était souvent placé en vigilance orange "orages". On retiendra le court (mais intense) orage du 20 juillet.
Globalement, que faut-il retenir de cet été puydômois ? "Il a été relativement normal. Avec de la chaleur, de la pluie, des orages. Un été pas parmi les plus chauds, sans gros épisode de canicule", alors que le pays a vécu deux vagues de chaleur étouffantes. En témoignent les températures moyennes de juillet et d’août sur cinq villes du département.