On a entendu des ricanements dans les rangs de la gauche quand Fabrice Pannekoucke a donné la parole au « président du groupe LR-divers-droite, M. Wauquiez ».
Le nouveau président a ainsi confirmé une rumeur qui enflait : Laurent Wauquiez va bien prendre la présidence du groupe majoritaire, à la place de Jérôme Moroge. Mais ce jeudi, ce dernier l’était encore.
Il sera président de groupe, ce qui donne des avantagesAvec cette présidence de groupe, Laurent Wauquiez s’assurera une tribune : les temps de parole sont minutés à la Région (sauf pour l’exécutif) et proportionnels au nombre d’élus de chaque groupe. L’ancien président bénéficiera aussi d’une enveloppe lui permettant de salarier des collaborateurs.
Mais aussi "conseiller spécial"Lors d’une discussion avec quelques journalistes, après la séance, le nouveau député a aussi annoncé qu’il aurait le statut de « conseiller spécial ». Un titre qu’il avait réservé, ces dernières années, à quelques conseillers influents, tels Dino Cinieri ou Brice Hortefeux.
Pour le reste, promis, le patron, désormais, c’est Fabrice Pannekoucke :
Moi, je suis très au clair. Comme je l’ai fait pour la mairie du Puy, je passe le témoin, je ne suis plus président de Région et il n’y a pas d’ambiguïté. Pour moi c’est important de travailler en équipe.
Laurent Bernard