Un accident mortel s’était produit le 25 octobre 2021, dans la capitale auvergnate. Peu avant 8 heures, ce matin-là, un cycliste roulait sur l’avenue Jean-Mermoz, à Clermont-Ferrand. Lorsqu’il a été percuté par un automobiliste lors d’une intersection.
La météo n’était pas bonne, avec une visibilité quasiment nulle. "C’est toujours un dossier particulier à plaider un homicide involontaire. Même s’il y avait du brouillard, on doit être d’une certaine prudence. C’est douloureux ces dossiers", déclare Me Jean-Louis Borie, partie civile pour les intérêts du défunt.
"C'est douloureux ces dossiers"Lorsque les secours sont intervenus, la victime a été transportée à l’hôpital, à Clermont-Ferrand, et est finalement décédée le lendemain de l’accident."Il avait la priorité sur le cycliste", argumente Me Arnaud Remedem, en défense. Le prévenu n’était ni sous l’emprise de l’alcool, ni sous stupéfiants. De même que le cycliste. "On ne sera pas si le vélo avait des lumières. On était en octobre, certes, il y avait du brouillard. C’est un drame de la vie. Il n’y a pas de difficultés sur ça. Mais ce n’est pas un conducteur parfait. Des feux rouges ont été grillés, et il aurait dû rouler au pas", ajoute Me Borie, partie civile.
"Ce sont toujours des circonstances dramatiques. Mon client connaît parfaitement les lieux. Depuis trois ans, aucun aménagement n’a été fait sur cette route", plaide le conseil du prévenu.
Et d’ajouter : "Il ne roulait pas comme un fou, il n’y avait pas de circonstances imprudentes. Il allait à moins de 40 km/h. Mais il y avait un brouillard à couper au couteau. On ne voyait rien."
Le cycliste grièvement blessé dans une collision avec un automobiliste à Clermont-Ferrand est décédé
Le conducteur aurait apporté les premiers secours, après le choc de l’accident. "Je n’estime pas être un danger public, c’est un fardeau avec lequel je vis. Si j’avais vu quelqu’un, j’aurais freiné. On ne se lève pas le matin pour tuer quelqu’un", explique le prévenu.
Le tribunal condamne le prévenu à six mois de prison avec sursis. Son permis de conduire est suspendu pendant quatre mois.
Julien Moreau