"Valoriser le lieu par les événements a été mon cheval de bataille." Jean-Paul Charpin, président des Amis de l’abbaye, a eu rapidement conscience que pour faire vivre ce lieu historique, il fallait l’ouvrir au maximum.
Des visites guidées permettent alors d’en savoir plus sur Mègemont alors que des expositions dans la salle du chapitre et une série d’événements culturels se déroulent lors de la saison estivale. Une façon aussi de récolter des fonds (avec les visites guidées, les adhésions à l’association, les dons et la vente de produit dérivés) pour accompagner la rénovation du site.
Des rendez-vous jusqu’à fin septembreAprès quelques semaines de pause, les Amis de Mègemont proposent de nouveau des spectacles (dès 16 heures) au sein du site cistercien. Un lieu privilégié qui offre même des idées de balades, des visites guidées et la possibilité de pique-niquer.
Dimanche 8 septembre, on retrouvera le Gatec Jazz-band, groupe spécialisé dans la musique de la Nouvelle-Orléans. Dimanche 15 septembre, place à une innovation : une pièce de théâtre avec le Théâtre de la Goutte d’eau-Felix-Tixier qui jouera La Souricière d’Agatha Christie.
Le Petit chœur du solstice en conclusionLe 22 septembre, ce sera au tour du groupe Hot Azoy spécialisé de klezmer avant que le 29 septembre, le Petit chœur du solstice ne vient conclure une programmation estivale rythmée de dix concerts.
Pratique. Entrée aux spectacles libres. Participation volontaire. Le site est ouvert à la visite tous les jeudis et dimanches de début juin à début octobre, de 14 à 18 heures et sur rendez-vous pour les groupes (4 €, tarif réduit : 3 €). Renseignements au 06.63.61.31.70.