Dans le Lot, les élèves ont été moins nombreux à reprendre le chemin de l'école en cette rentrée 2024. C'est le constat dressé par Sophie Sarraute, la directrice académique des services de l'Education Nationale (Dasen) du Lot, rapporte La Dépêche du Midi ce jeudi 5 septembre.
Une baisse des effectifs imprévueIl y a 154 écoliers en moins cette année alors que 48 avaient été annoncés en juin. « Cet écart entre les prévisions et le constat provisoire apparaît inquiétant », a commenté Christine Laverdet, secrétaire départementale de L'Unsa Education, auprès de La Dépêche du Midi. Surtout les effectifs prévus avant l'été ont servi à calculer « la dotation en moyens pour la rentrée ».
Cette tendance ne date pas d'hier puisqu'on dénombre 500 élèves en moins depuis 2020. « Le département a perdu seulement trois postes », a déclaré Christine Laverdet. « Il n'y a pas eu de fermeture cette rentrée, pas de poste retiré », a rassuré la Dasen.
18 élèves par classe en moyenneAlors que la Dasen note un « taux d'encadrement » qui « s'est amélioré » avec 18 élèves par classe en moyenne, l'Unsa Education rappelle que les effectifs « sont très chargés » dans certains établissements (primaire et maternelle). « Cela va se traduire par des classes chargées ou des classes à triple niveau », déplore-t-elle.
L'Unsa et la Dasen ont par ailleurs une volonté commune quant aux affectations des remplaçants et l'éventuel appel à des contractuels. « Dans les collèges et les lycées, les chefs d'établissements notent avec satisfaction que la majorité des postes sont couverts et l'ont été tôt », a déclaré Christine Laverdet. La Dasen précise ne pas avoir eu recours aux contractuels dans le primaire. Le 3 septembre, 172 heures étaient encore à pourvoir.
NG