Avec 200.000 tentatives de suicide par an, et près de 9.000 décès par suicide (soit 1 suicide toutes les heures), la France reste particulièrement touchée par ce phénomène complexe et multifactoriel aux conséquences délétères.
Le sujet reste sensible et pour lutter contre le silence qui entoure le suicide, la Journée internationale de prévention du suicide est l’occasion de rappeler quels sont les enjeux de la prévention du risque suicidaire : informer, faire connaître les ressources, améliorer le repérage de la souffrance psychique (le plus précocement possible), maintenir le lien et renforcer l’offre de soin et de prise en charge des personnes à risque suicidaire.
Un collectif puydômois d’associations, de structures de soins et de prévention, d’institutions et de collectivités s’est reformé, cette année, et défend, telle que l’Union nationale pour la prévention du suicide le porte, « la prévention partagée » : « C’est vous, c’est nous, c’est ensemble et partout » !
Une rencontre, mardi 10 septembreUne rencontre se déroulera le mardi 10 septembre 2024, de 9 h 30 à 17 heures, dans le hall principal du site Gabriel-Montpied du CHU de Clermont-Ferrand. L'occasion d'échanger avec des professionnels de santé, de poser vos questions et d'agir pour le bien-être de tous.
La manifestation aura lieu en présence de l’équipe du dispositif VigilanS du CHU (un dispositif de système de recontact et d’alerte en organisant autour de la personne ayant fait une tentative de suicide un réseau de professionnels de santé qui garderont le contact avec elle).
Il sera également possible de rencontrer l’équipe de pédopsychiatrie, prête à écouter et à échanger sur des sujets essentiels.