Il a commencé son discours par un hommage à Laurent Wauquiez, qui l'avait adoubé la veille au soir. Fabrice Pannekoucke a été élu logiquement président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ce jeudi, à Lyon. Il a suffi d'un seul tour, le Savoyard obtenant 132 voix contre 17 à Andréa Kotarac (RN) et 51 à Maxime Meyer (Verts), candidat de la gauche unie.
Un "immense honneur""C'est pour moi un immense honneur de présider cet hémicycle. C'est une fierté dans mon parcours d'élu et d'homme d'avoir oeuvré pendant dix ans aux côtés (de Laurent Wauquiez). Je sais ce que je lui dois et ce que la Région lui doit", a déclaré le maire de Moûtiers.
La suite de son intervention n'a laissé aucun doute sur le fait qu'il compte poursuivre l'oeuvre de Laurent Wauquiez, qui a abandonné son mandat régional en raison de la loi sur le cumul des mandats.
Ses "priorités" seront les mêmes que celles de la première moitié de mandat : relocalisation, sécurité, valorisation du mérite. Il a assorti son discours des éléments de langage de son prédécesseur : "région la mieux gérée de France", "écologie punitive", "assistanat".
L'assemblée plénière se poursuit avec la composition de la commission permanente et de l'exécutif.
Laurent Bernard