Chaque année, 8.000 jeunes partent en vacances grâce aux accueils de loisirs de la Ville de Clermont-Ferrand.Avec vingt accueils de loisirs dans le centre de Clermont, deux sur la commune de Theix, quatre accueils spécifiques à l’école d’art, l’école d’architecture, au musée Lecoq et au Frac, dix séjours en France à Super-Besse, en Vendée ou dans le sud du pays et à l’étranger, le choix est vaste pour les jeunes de 3 à 17 ans. « Tous les ans, les structures d’accueil font le plein au moment des vacances », confie Cécile Audet, adjointe à l’enfance.
Les séjours à l’étranger séduisent depuis longtemps. « Depuis 1969, des ados de 14-17 ans partent entre 13 et 15 jours en Allemagne, mais nous essayons de varier les destinations et certains ont pu partir à Manchester ou à Salford, les années précédentes. Cet été, c’est un séjour en Serbie qui était organisé », poursuit Cécile Audet. « Des séjours rendus possibles grâce aux villes jumelées et au réseau des villes Michelin qui permet de développer des contacts », précise Clément Voldoire, directeur enfance, jeunesse à la Ville.
En chiffres70 places pour les séjours à l’étranger.
650 places par semaine pour les colonie.
1250 places par semaine en accueil de loisirs.
Selon les accueils et les années, les thématiques varient. Les enfants ont accès à des activités artistiques, ludiques, sportives, d’expression et de découverte comme le Système solaire avec observation des étoiles ou la photographie.En dehors des séjours, les inscriptions se font à la demi-journée, à la journée ou à la semaine. « Tous les enfants sont acceptés y compris les non Clermontois. La seule restriction est le nombre de place », ajoute Cécile Audet. La tarification est plus élevée pour les non Clermontois et calculée en fonction du revenu des parents. Certains d’entre eux peuvent bénéficier d’une aide de la Caisse d’allocations familiales (CAF) et les tarifs n’ont pas augmenté depuis une quinzaine d’années ».
Muriel Pommerol