Spécialisée dans la création et la location de toilettes sèches auprès de manifestations en tout genre, l’association Senoïs organise vendredi 6 et samedi 7 septembre son propre festival, au lieu-dit Le Bénéfice, dans la commune de Saint-Austremoine.
Intitulé K-Fé Cirk, ce festival remplace exceptionnellement pour cet été le centre culturel du même nom, qui célèbre son cinquième anniversaire. "Pour l’occasion, ainsi que pour fêter les 20 ans de l’association, on a souhaité faire quelque chose de différent, indique Nicolas Chaudoir, le coordinateur de Senoïs. En sachant que nos prestations augmentent et que notre effectif n’est pas bien grand, c’était aussi plus simple d’organiser un seul festival de deux jours, plutôt que d’organiser plusieurs petits évènements tout au long de l’été, comme les années précédentes."
De la culture pour tousAu programme du week-end : de la musique évidemment, mais aussi des spectacles, ainsi que des ateliers d’art du cirque ou bien des jeux en bois pour les enfants. Ainsi, toutes les générations sont conviées à ce festival anniversaire, organisé avec le soutien entre autres de l’Hôtel de la Cronce, un hôtel associatif basé à Chastel, et Pas d’triche patte d’oie, une association de jeux située à Chilhac.
Tarif. Pour participer au festival anniversaire K-Fé Cirk, au lieu-dit Le Bénéfice (Saint-Austremoine), il faut débourser en prévente 20 € pour les deux jours et respectivement 10 et 15 € pour les seules journées du vendredi et du samedi. Pour l’achat de billets sur place, il faut compter deux euros de plus. L’adhésion à l’association est comprise dans le prix. Toutes les informations sur : senois.org
Avec K-Fé Cirk, l’association Senoïs souhaite en fait "apporter de la culture dans un lieu un peu isolé", explique Nicolas Chaudoir. Il fait alors référence à la région brivadoise où l’offre culturelle est rare, selon lui, mais aussi à la position géographique du festival.
Les concerts et spectacles se dérouleront effectivement sur un terrain agricole, à l’orée de la forêt. Le lieu est bien accessible en voiture ou en camion, pour les festivaliers souhaitant camper sur place, mais il est tout de même fortement conseillé d’avoir un véhicule capable de rouler sur terrain escarpé, sous peine de rester bloquer.
Prévoir des bonnes chaussuresPour éviter une telle situation, il est possible de se garer sur le champ surplombant la scène, au bord de la route qui traverse le lieu-dit Le Bénéfice. Les places sont toutefois limitées. "Il faut alors privilégier le covoiturage", conseille Nicolas Chaudoir, avant d’ajouter que des bénévoles s’occuperont de la signalétique pour guider tout le monde.
L'ensemble du materiel du festival K-Fe Cirk appartient a l'association Senoi, a Saint-Austremoine.
Depuis le parking, un chemin sera accessible pour se rendre au festival. Il faut compter cinq minutes pour la descente et dix pour la remontée. "Donc il faut prévoir de bonnes chaussures", rigole le coordinateur de l’association Senoïs.
17 heures 30. Ouverture
18 heures 30. Inauguration
20 heures. Spectacle de la compagnie Les Conflotistes
Minuit. DJ Vidolino.
Samedi 7 septembreToute la journée. Parcours Caban'o et jeux en bois
L'après-midi. Kermesse, maquillage, ballade naturaliste et sérigraphie
14 heures. Atelier cirque pour les enfants
16 heures. Spectacle de la compagnie Les Humains Gauches
17 heures. Atelier cirque pour les adultes et scène ouverte, puis bœuf
20 heures. Spectacle de la compagnie Les Humains Gauches
22 heures. Concert Les Gens Bon Heur
Minuit. DJ Sousou
Timothé Soulié