« Un coup de force d’Emmanuel Macron ! » C’est ainsi que l’ancienne députée de la Creuse, Catherine Couturier, commente la situation politique actuelle sur les réseaux sociaux. Dans un communiqué publié sur Facebook, le Nouveau Front populaire de la Creuse appelle à se mobiliser samedi après-midi, à 15 heures, devant la préfecture.
« Le président de la République battu par les urnes outrepasse ses pouvoirs, poursuit Catherine Couturier. Il plonge le pays dans une crise politique sans précédent. »
« Respecter le choix du peuple »En écartant l’hypothèse Lucie Castets à Matignon, Emmanuel Macron a provoqué la colère d’une large partie de la gauche. Dans son communiqué, le NFP explique que « le respect du vote est un principe fondamental de la démocratie. »
Quand la majorité présidentielle estime qu’aucun parti n’a remporté les élections législatives, la gauche, à l’inverse, réfute catégoriquement cette idée. « Près de deux mois après les élections législatives, le président de la République continue de nier le résultat des urnes et les attentes exprimées par les Français », affirme le NFP dès le début de son communiqué.
Pour « obliger Emmanuel Macron à respecter le choix du peuple », une première mobilisation est prévue samedi 7 septembre, à 15 heures, devant la préfecture de la Creuse.