Il a fermé ses portes pour huit mois. Le marché couvert d’Ussel vient d’entrer dans une nouvelle phase de son histoire. Il va entièrement être rénové, un chantier de 800.000 euros, subventionné à hauteur de 80 % (*) et qui a débuté depuis lundi.« Le dernier marché sous la halle a eu lieu samedi dernier et dès lundi matin, nous avons aidé les commerçants à débarrasser leurs étals, on a stocké leurs affaires à Ussel, rapporte le maire Christophe Arfeuillère. Une réunion de chantier a eu lieu mardi après-midi. C’est parti ! »
Le marché s'installe pour huit mois place de la RépubliqueMais pas question pour autant de se passer du marché du samedi, il a donc fallu trouver une solution de remplacement. « On a concerté les commerçants pour savoir comment s’organiser, confie l’élu. La majorité des commerçants qui étaient dans le marché couvert, soit une quinzaine de stands, utilisent des vitrines réfrigérantes. Mais on ne peut pas mettre ces vitrines dehors pendant huit mois donc chacun s’organise. Soit ils viennent avec des camions réfrigérants, soit avec une vitrine transportable plus petite. » Car désormais, c’est place de la République que le marché du samedi se tient. « Chaque commerçant aura son emplacement pour son camion sur la place et pourra se brancher à l’électricité. Nous avons aussi installé un grand chapiteau sur la place en contrebas sous lequel seront installés des commerçants qui n’ont pas besoin de vitrine réfrigérée », explique le maire.Un chapiteau provisoire a été monté en contrebas de la place de la République.
Un chapiteau installé en bas de la place de la RépubliqueLes commerçants qui avaient l’habitude de s’installer en extérieur, dans les petites rues proches du marché couvert, vont être invités à se rapprocher de la place de la République, afin d’éviter d’être trop excentrés.Pendant ces huit mois, le stationnement sur la place de la République sera interdit dès le vendredi soir et jusqu’au samedi en début d’après-midi et un fléchage va être installé.Côté travaux dans le marché couvert, tout sera refait : sol, éclairage, ameublements… « C’est un vrai enjeu pour Ussel, ce lien entre le cœur de ville et le marché. Le marché couvert rénové sera un plus pour la revitalisation du centre-ville », commente Christophe Arfeuillère. Restent encore quelques décisions à prendre, dont celle de la gestion de l’espace de convivialité qui y sera créé.
En quoi consistera la cure de jouvence du marché couvert d'Ussel ?
Qui va gérer l'espace de convivialité ?« On réfléchit à la possibilité d’une gestion confiée aux bars du centre-ville, mais ils ont déjà beaucoup à faire et des soucis de personnels. Autres options, adopter une gestion avec des associations comme pour les Jeudis de l’été, où cela fonctionne bien, ou confier cet espace à des privés, et nous avons plusieurs demandes dans ce sens. On se laisse jusqu’à la fin de l’année pour prendre une décision. En tout cas, il faut que ce lieu soit opérationnel à l’ouverture du marché couvert. Nous la souhaitons pour le mois de mai, au plus tard. » (*) 20 %, soit 150.000 euros, restent à la charge de la commune.
Stationnement. Pendant les huit mois de travaux du marché couvert, l’accès à la petite place entre le marché couvert et le boulevard Treich Laplene sera fermé.
Estelle Bardelot et René Lataste