L'ESSENTIEL 51 jours avec un gouvernement démissionnaire. Un record. Les pistes de Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand semblent écartés. Celle de Michel Barnier, 73 ans semble émerger.En direct
07 h 40 | "Pitoyable spectacle des fossoyeurs de la République"
Éric Ciotti tacle la politique d'Emmanuel Macron et propose un délai de 15 jours pour un gouvernement démissionnaire. "Le parti unique des législatives de Mélenchon, Macron à Bertrand est incapable de produire une majorité. Pitoyable spectacle des fossoyeurs de la République", écrit-il.
07 h 32 | "Gouverner, c'est nommer", lance François Hollande
"Il y a un problème chez le président de la République, c'est son rapport à la décision", a lancé François Hollande sur le plateau de Quotidien au sujet d'Emmanuel Macron.
"Gouverner, c'est nommer. C'est le premier acte de président. En 2012, ma première décision a été de nommer le Premier ministre. C'est une fonction essentielle", a estimé l'ancien président socialiste.
07 h 30 | C'est parti pour un live consacré à la nomination d'un Premier ministre
Michel Barnier, 73 ans et ancien ministre des Affaires étrangères de Jacques Chirac de 2004 à 2005, est devenu hier, le favori pour succéder à Gabriel Attal pour le poste de Premier ministre.