Mélissa Bisoffi, exploitante dans la filière équestre depuis 2011, est installée à La Bourdarias à Saint-Ybard depuis 2018.
Titulaire d’un BTS Production animale et d’un monitorat pour enseigner l’équitation, la jeune femme est spécialisée dans l’entraînement de chevaux d’endurance. Elle en maîtrise également l’élevage, avec la naissance de 5 à 6 poulains par an issus d’un étalon de race pur sang arabe résident, « en vue de les valoriser dans cette discipline ».
Compétition samedi en DordogneMelissa Bisoffi fait équipe depuis 8 ans avec Jérémy Alric, maréchal-ferrant, devenu son compagnon, ainsi qu’avec Eleonore Labro pour le débourrage. Son savoir-faire est reconnu dans le milieu, ce qui lui a valu d’avoir été choisie par un client venu tout spécialement de Thaïlande. Il s’agit du club équestre The Horses, fondé et dirigé par Prutirat Ratanakul Serireongrith depuis 2007.
« Nous nous connaissons depuis plus de 10 ans avec Prutirat, explique Mélissa Bisoffi. Il a fait appel à moi pour sélectionner et entraîner des chevaux pour participer au championnat du Monde senior d’endurance équestre 2024, qui aura lieu le 7 septembre à Monpazier, en Dordogne. Il s’agit d’une course de 160 kilomètres en un jour sur 5 ou 6 boucles. À chaque boucle, le cheval est contrôlé par des vétérinaires, et il n’a le droit de compléter la boucle suivante que s’il est en parfaite condition physique. »
Prutirat Ratanakul Serireongrith, accompagné de ses coéquipiers Wipawan Pawitayalarp et Warit Khuntaraporn, sont venus fin juillet sur l’exploitation de Mélissa Bisoffi en vue de s’entraîner avec leurs chevaux pour la compétition. Ils se sont notamment rendus à Sainte-Anne-Saint-Priest en Haute-Vienne et à Orgniac pour des sessions de randonnées intensives. « Nous travaillons avec Mélissa depuis 2012 et nous avons toujours eu d’excellents résultats », précise Prutirat Ratanakul Serireongrith, confiant pour les épreuves à venir.
Contact. Mélissa Bisoffi au 06.45.64.20.10.