Jeudi 5 septembre, Fabrice Pannekoucke avait donné rendez-vous à la presse dans un hôtel lyonnais, pour présenter le bilan touristique de l'été en Auvergne-Rhône-Alpes. Mais le président de l'agence Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a annulé la conférence de presse la semaine passée, en raison de l'organisation, au même moment, de la succession de Laurent Wauquiez à la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le maire Les Républicains (LR) de Moûtiers (49 ans, comme un certain Laurent Wauquiez) savait-il déjà qu'il allait être le successeur du président sortant ? Le secret a en tout cas été bien gardé jusqu'à la veille de l'élection du nouveau président, pour laquelle il sera le seul candidat de la majorité (135 élus sur 204), ce jeudi, à l'hôtel de région de Lyon. Les noms de Stéphanie Pernod et Nicolas Daragon, les plus proches de Laurent Wauquiez dans l'ordre protocolaire et en raison de leurs délégations (économie et finances) ont le plus circulé depuis début juillet. Mais peut-être pour éviter de les opposer, Laurent Wauquiez a choisi une troisième option. Il confirme en tout cas avec ce choix sa volonté de promouvoir une nouvelle génération de sa famille politique dans la Région comme à l'Assemblée nationale.
Un relais de Wauquiez pour la candidature des JO 2030Fabrice Pannekoucke siège à la Région depuis 2016 mais contrairement aux deux "favoris", il n'est dans l'exécutif que depuis 2022, au bénéfice d'un remaniement imposé par les législatives. Il avait alors hérité du portefeuille de l'agriculture, laissé par Jean-Pierre Taite, élu député de la Loire. S'il n'est pas natif de la Région, Fabrice Pannekoucke est arrivé très jeune en Savoie. En 2001, il est élu maire des Belleville, villages de montagne bien connus des skieurs, à seulement 26 ans.
Fabrice Pannekoucke en septembre 2023 dans les vignes de Châteaugay.
En 2014, ce père de cinq enfants est descendu dans la vallée pour se présenter et gagner les municipales à Moûtiers, porte d'entrée des plus fameuses stations de ski de Savoie. Sa fine connaissance de la montagne et des montagnards a amené Fabrice Pannekoucke à être le relais de Laurent Wauquiez au moment de monter la candidature des Alpes françaises pour les JO d'hiver 2030. La perspective de ce grand événement, un des derniers dossiers qui enthousiasmait le président sortant, a sans doute pesé dans le choix de Fabrice Pannekoucke. Dont on dit, dans les couloirs de la Région, que "c'est un mec bien". Un "mec" qui s'apprête désormais à gérer la deuxième Région de France après l'Île-de-France.
Laurent Bernard