Le tandem des timides a frappé un grand coup. Un an après sa rencontre aux championnats du monde à Glasgow (Écosse), marquée par deux médailles de bronze (course en ligne et contre-la-montre), le pilote Mickaël Guichard, 31 ans, originaire d’Ussel en Corrèze, et son compère Elie De Carvalho, 29 ans, déficient visuel, étudiant en école de kiné à Limoges, est monté sur la deuxième marche podium des Jeux paralympiques. En catégorie B, ils ont bouclé les 28,3 km de contre-la-montre en 34’23’’73 terminant à douze secondes des lauréats néerlandais Tristan Bangma et Patrick Bos.
« Cela fait des mois qu’on travaille pour ça, c’est incroyable de monter sur le podium des Jeux, ici à Paris », déclarait à chaud Elie De Carvalho. « Nous avons rempli notre objectif de podium, affirmait très sobrement Mickaël Guichard. Maintenant, nous sommes concentrés sur la route (épreuve vendredi après-midi), une épreuve qui nous correspond mieux ».
Discrets et réservés, les Limousins exprimaient une joie contenue - « nous n’allons pas exploser de joie, car nous sommes des compétiteurs et qu’on vise toujours le meilleur » -, déjà déterminés à en découdre ce vendredi. « Nous avons un profil léger et endurant, nous allons mettre la barre encore plus haut et viser l’or », concluait Elie De Carvalho. Le tandem des timides pourra alors exprimer tout son bonheur…
À Clichy-sous-Bois, Kevin Cao