Si en termes de budget et de joueurs sous contrats pros, le SC Tulle fait figure de petit poucet de la poule 1, le club présidé par Philippe Combe n’entend pas pour autant, à l’aube de sa 3e saison en Fédérale 1, faire figure de faire-valoir.
Bien au contraire. L’effectif peu bouleversé a vu l’arrivée d’une quinzaine de recrues et la montée dans le groupe seniors de quatre juniors.
Des renforts« Nous avons ciblé les postes faibles dans le pack et à la charnière et recruté des joueurs pour nous apporter de la qualité et de la densité physique dans ces secteurs de jeu. Cela permettra d’avoir un turn-over plus important pour pallier les blessures et les cartons », pointe Philippe Combe. Le président du SCT vise ainsi une qualification pour les phases finales à la fin de la saison.
Sur le banc de touche, Bertrand Manzagol, l’entraîneur principal, qui fera équipe avec Méryl Astorg, de retour au club, et David Tissandier et Sébastien Castro pour les Espoirs, se montre plus tempéré.
« Nous avancerons au fur et à mesure. L’objectif est de développer l’identité du club, de rester invaincu sur notre pelouse, que les adversaires craignent de venir à Tulle. Nous avons laissé trop de points à domicile la saison dernière », souligne-t-il.
Un staff plutôt satisfait des renforts - « Nous avons pu anticiper avec la commission sportive la recherche de joueurs tôt dans la saison », précise David Tissandier - et de leur état d’esprit.
Adams Makolo et Sailasa Dumibitu devraient ainsi apporter leur expérience et leur densité physique en 2e et 3e ligne. De l’expérience également au talon avec Valentin Seillé, qui compte plus d’une quarantaine de matches en Nationale et en Fédérale 1, et à la mêlée avec Alexandre Pomeyrol en provenance de Bédarrides (N2), tandis que l’ancien international à 7 fidjien Vilikisa Salawa pourrait être le facteur X au sein de l’attaque tulliste.
Jeu et cohésionAvec un effectif reconduit à plus de 95 %, le projet de jeu similaire en grande partie à celui de la saison dernière a été plus vite assimilé.
Outre une préparation qui a fait la part belle aux exercices ballon en main et au jeu pour conforter les repères collectifs, le travail d’avant-saison a été principalement axé sur la touche, point noir de la saison dernière, « un secteur à rebâtir » selon les mots de Bertrand Manzagol.
Et pour renforcer rapidement la cohésion du groupe, un stage sous la forme d’un raid sportif a été organisé une dizaine de jours seulement après la reprise de l’entraînement. Les Tullistes savent qu’il leur faudra être prêts dès le coup d’envoi du championnat qui les verra recevoir Barbezieux-Jonzac le samedi 7 septembre à 20 heures.
Tickets à 1 €. A l’occasion de la réception de Barbezieux-Jonzac, le samedi 7 septembre, à 20 heures, le SCT propose des tickets d’entrée à 1 €. Ils sont à retirer à l’agence La Montagne, 2 rue Jean-Jaurès, dès à présent.
Les défaites à domicile à l’entame du championnat lors des deux dernières saisons avaient plus que compliqué l’opération maintien du SCT. « Il faudra se servir de l’expérience du match de Nantes l’an dernier (défaite 20 à 18, NDRL). Le maintien devrait se jouer autour des 40 points », appuie Bertrand Manzagol. Un succès pour le premier rendez-vous de la saison serait primordial pour le SCT, d’autant plus que sur les deux premiers blocs de trois matches, les Tullistes évolueront quatre fois à domicile.
Pas question pour autant de se mettre une pression démesurée qui pourrait s’avérer négative. « Il ne faudra pas jouer avec le frein et prendre du plaisir », assure Méryl Astorg.
Découvrez le résumé vidéo du match entre l'US Issoire et le SC Tulle
Lors de son dernier match de préparation sur le terrain d’Issoire, l’un des favoris de la poule 1, le SCT a montré du positif dans le jeu et un bel état d’esprit, ne s’inclinant que 25 à 20 en toute fin de rencontre, et ce malgré l’absence de nombreux titulaires en 1re ligne. Place désormais à la compétition qui sera la seule juge de paix.
En match de préparation, le SCT s'est incliné 25 à 20 sur la pelouse d'Issoire.
L'effectif 2024-2025
Arrières. Fournier, Agnoux, V. Serre. Ailiers. A. Tarif, Drelon, Morello, Salawa. Centres. Darthou, Fialip, Bonnard, Quioc. Demis d’ouverture. Papon, Golfier, Philippot. Demis de mêlée. Rateau, Maury, Pomeyrol, Fouzanet. 3es lignes aile. Vincent, Robillon, Martinie, Passe Coutrin. 3es lignes centre. Thomasset, Van Niekerk, J. Godfroy. 2es lignes. O. Godfroy, Farges, Dumibitu, Makolo, L. Bessières. Piliers. E. Serra, Barrès, Turlier, Vea, NDiaye, Fuentes, Diallo. Talonneurs. A. Bessières, Katoa, Mons, Seillé. Entraîneurs. Bertrand Manzagol et Méryl Astorg. Préparateur physique. Antoine Broydé.
Frédéric Rabiller