L'ESSENTIEL Emmanuel Macron s'est entretenu au téléphone avec plusieurs chefs de partis. Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand semblent être les favoris pour le poste de Matignon. Edouard Philippe a annoncé être candidat pour l'élection présidentielle de 2027. Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont entretenus au téléphone mardi soir.En direct
08 h 40 | "Mr Bertrand, c'est la fausse droite", tacle Eric Ciotti
Invité sur France 2, Éric Ciotti a éreinté Xavier Bertrand à propos d'une possible nomination à Matignon. '"M. Bertrand, c'est une fausse droite, c'est une droite qui vote à gauche, c'est une droite impuissante", assène le président du groupe "A droite".
— Telematin (@telematin) September 4, 2024
08 h 30 | Macron et Le Pen se sont parlés au téléphone
Emmanuel Macron a échangé avec Marine Le Pen par téléphone mardi soir dans le cadre de ses consultations en vue de la formation du futur gouvernement, selon BFMTV.
08 h 25 | "Aucun doute sur le fait que nous censurerions"
Olivier Faure a fermement affirmé que si Xavier Bertrand était nommé au poste de Premier ministre, la gauche le censurerait. Ca ne fait "aucun doute", puisqu'il s'agit d'un "homme de droit" qui "veut appliquer le pacte législatif " de LR.
08 h 15 | Faure veut "des négociations entre groupes parlementaires"
Invité sur TF1, Olivier Faure veut assurer une stabilité du gouvernement et souhaite "des négociations entre groupes parlementaires" sur un programme de gouvernement avant la nomination d'un Premier ministre. Le premier secrétaire du Parti socialiste veut que le futur Premier ministre soit davantage un "exécutant" de ce qui a été décidé à l'Assemblée nationale, et non pas l'inverse.
— TF1Info (@TF1Info) September 4, 2024
07 h 45 | Edouard Philippe est candidat à la présidentielle
"Je me prépare pour proposer des choses aux Français", confie Edouard Philippe, annonçant ce mardi 3 septembre sa candidature pour la prochaine élection présidentielle.
Edouard Philippe s'est déclaré candidat pour la présidentielle de 2027. Photo d'illustration
07 h 35 | Le PS pourrait censurer Bernard Cazeneuve
Le bureau national du Parti socialiste a rejeté mardi soir une proposition, portée par certains membres, de ne pas censurer un éventuel gouvernement de Bernard Cazeneuve, d'après les informations de BFMTV.
07 h 30 | Bonjour à tous, c'est parti pour le live !
Bienvenue dans ce live sur la recherche d'un nouveau Premier ministre.