La 3 e Fête du saumon organisée samedi au stade Ginette-Tixier par le comité des fêtes, sous la conduite de Loïc Morthon, en partenariat avec la municipalité et les associations, a croulé sous les animations.
Le repas de midi avec au menu pavé de saumon à la sauce poireaux, a connu un beau succès avec une affluence arrêtée à 600 convives.
Le matin sous la chaleur estivale, Roland Saignelonge a proposé des démonstrations de pêche au saumon avec le matériel du temps où les prises étaient autorisées. Quentin Marcon, chargé d’études à Logrami (association qui œuvre pour la sauvegarde des poissons migrateurs) et Roland Saignelonge, fin connaisseur de la rivière Allier, ont longuement expliqué au public la vie du saumon de l’Atlantique qui remontait chaque année en grand nombre l’Allier au printemps. « Aujourd’hui, ce poisson est devenu quasiment inexistant ».
Thierry Cibert, président des pêcheurs amateurs aux engins et au filet sur l’Allier, a piloté des démonstrations de lancers de filets de pêche qui nécessitent une certaine dextérité (voir ci-contre ).
La journée a été animée par l’équipe de Radio-Variance autour de Marc Astoux. Spectacles pour enfants, jeux en bois, structure gonflable, stand de maquillage, sculpture sur ballons, balades en calèche avec Pauline, en canoé sans oublier la soirée dansante animée par Patrick Fradin suivie du feu d’artifice, ont couronné ce 3 e rendez-vous.