La Monnerie-le-Montel. Prêts pour l’ouverture de la chasse, ce dimanche. À quelques jours de l’ouverture de la chasse, les membres de la société de chasse La Protectrice se sont réunis pour leur assemblée générale ordinaire dans leur nouveau local, à Grandsaigne. La société a bénéficié d’une aide financière pour travaux de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et d’une subvention de la commune. Un point très positif selon son président, Jean-Marc Chevalérias, pour qui le bât blesse lorsqu’il s’agit d’aborder le sujet des effectifs et notamment le renouvellement.
Chevreuils, renards et lièvresAvec 14 sociétaires, la société poursuit son activité, mais son président reconnaît « une société de chasse qui vieillit inexorablement faute de nouvelles recrues surtout chez les plus jeunes » ; et à l’engouement pour la chasse au grand gibier, « les chasseurs délaissant le petit gibier par manque de population ».
Dans ce contexte, la Protectrice tire tout de même son épingle du jeu puisque trois chevreuils ont été prélevés en tirs d’été (soit treize sur la saison). Concernant les sangliers, plus rares et seulement de passage, le prélèvement a été d’un pour la saison. Les chasseurs notent une bonne présence de renards avec quelques prélèvements. Concernant la présence de petits gibiers, tels que les perdrix, les faisans et les bécasses, les effectifs étant très limités et peu chassés, la société de chasse s’est plus orientée vers le lièvre.
Cette année, les trois sociétaires piégeurs de la Protectrice sont intervenus chez des particuliers concernant des nuisibles (martres et fouines). Enfin, le président invitait les chasseurs à respecter tous les usagers, comme les promeneurs ou les vététistes, « dans la prudence et l’application des consignes de sécurité pour cette nouvelle saison ».
Le bureau. Jean-Marc Chevalérias, président ; Pascal Bardin, vice-président ; Jean-Marc Giraudias, trésorier et Franck Charbonel, secrétaire.