La rentrée 2024 s’annonce sous les meilleurs auspices au lycée professionnel Val d’Allier, de Varennes-sur-Allier. Avec une forte hausse des effectifs prévue, ce sont 245 élèves qui sont attendus cette année, marquant une croissance significative pour l’établissement. Ce succès témoigne de l’attrait croissant pour ce lycée, dirigé par Philippe Basmadjian, qui ne cache pas sa fierté face aux performances de son équipe d’enseignants et de ses élèves.
Le lycée accueille cette année six classes de CAP, six classes de bac professionnel, une classe UP2A (élèves allophones arrivants), ainsi qu’une classe de 3 e prépa métiers. Les élèves du dispositif Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) continuent d’être intégrés dans diverses classes, bénéficiant d’un accompagnement personnalisé par une professeure dédiée.
Les excellents résultats obtenus l’année dernière sont l’une des raisons principales de cet engouement.
« L’année écoulée a été réussie et encourageante », souligne le proviseur. En effet, le taux de réussite au diplôme national du brevet s’élève à 82 %, le bac professionnel 83 % avec plusieurs mentions, et le CAP 93 %. Le lycée s’est également distingué lors de compétitions, avec un troisième prix à la Master classe industrie en partenariat avec l’entreprise Ligier et un titre de champion de France UNSS pour l’équipe de step. « Ces résultats sont le fruit d’une équipe très impliquée », tient à souligner Philippe Basmadjian.
En matière de développement durable, le lycée a obtenu le label E3D niveau 3, la plus haute distinction dans ce domaine. Par ailleurs, l’expérimentation des « classes défense », en partenariat avec la gendarmerie de l’Allier sera reconduite.
L’ouverture vers l’extérieur est une priorité pour le lycée, qui continue de tisser des liens entre autres avec les maisons de retraite. La municipalité de Varennes est également pleinement partenaire des actions engagées avec les élèves, qui seront déployées sur cette fin d’année et en 2025.