Arpajon-sur-Cère. Plusieurs améliorations apportées pour cette rentrée scolaire. Cette rentrée scolaire en maternelle et élémentaire au groupe scolaire a vu deux arrivées d’enseignant(e)s en élémentaire au niveau des équipes pédagogiques. Le niveau des effectifs au jour de la rentrée de 435 élèves est en diminution de dix-huit unités par rapport à l’année précédente toutes classes confondues, sachant qu’habituellement un contingent d’élèves supplémentaires est accueilli en début d’année et concerne des enfants de familles non sédentaires en cycle élémentaire ainsi que ceux qui ont atteint l’âge de 3 ans en maternelle.
Ecole maternelleLes 145 élèves présents au jour de la rentrée soit plus six unités sont répartis dans huit classes dont l’effectif moyen varie entre seize et vingt unités soit deux classes de grande section, une de moyenne section, trois de petite section, deux de moyenne et grande section. L’équipe pédagogique est composée de neuf enseignants titulaires auquel s’ajoute un autre poste affecté au service de remplacement rattaché à l’école.
Les améliorations apportées. Réfection de la toiture du bâtiment de direction de la maternelle dans le cadre de la rénovation thermique, mise en service des nouveaux sanitaires affectés aux grandes sections et CP et de la salle multi-activités, création d’un préau en avancée de celle-ci afin de disposer de deux espaces de motricité se faisant suite.
Les travaux envisagés. Poursuite de la rénovation thermique et énergétique au niveau de la réfection des toitures des bâtiments concernés.
Ecole élémentaireL’effectif de 290 élèves répartis dans dix-sept classes dont deux Ulis est en légère baisse par rapport à l’an dernier. L’équipe enseignante est composée de vingt professeurs des écoles dont l’un d’entre eux est affecté au service de remplacement.
Aurélia Lacoste et Élodie Laval, directrices. « Compte tenu de l’importance du groupe scolaire d’Arpajon-sur-Cère qui, en effectif, se situe parmi les premiers de l’Auvergne. Un effort particulier est fait pour donner les meilleures conditions d’apprentissage aux enfants. Dans les faits, cela se traduit par une synergie entre tous les partenaires impliqués dans le conseil d’école : équipe pédagogique, référent du groupe scolaire, parents, élus municipaux, services de la mairie concernés, personnel communal et du centre social et culturel. Dans ce cadre, le prochain projet collaboratif d’envergure sera celui qui débouchera sur un aménagement des cours de récréation. »