C’était jour de fête, le week-end dernier, à l’Ehpad de Puybesseau qui célébrait les 100 ans d’une de ses résidentes.
Yvonne Admirat est née à Saint-Yorre, chemin du Petit-Bois le 31 août 1924. Ainée d’une famille modeste, son frère Robert naît en 1927.
Yvonne fréquentera l’école de la commune, douée pour le dessin et la gymnastique. Elle obtiendra en 1939 un Brevet sportif populaire.
Elle occupera un emploi à la verrerie de Saint-Yorre, puis exercera le métier de couturière. Après la guerre, elle travaille à la Manurhin, y rencontre Raymond qui deviendra son mari en 1952. Leur fille unique Eliane vient au monde en 1953.
Le frère de Raymond, installé à Besse en Chandesse, fabriquant du Saint-Nectaire, Yvonne et Raymond décident de s’installer pour vendre du fromage, sur un étal de fortune tout d’abord, puis sous le marché de Saint-Yorre, puis Cusset, Maringues, Saint-Germain-des-Fossés.
Ils font aussi des tournées, Yvonne conduisant le camion par tous les temps. Elle élève aussi volailles et lapins qu’elle vend.
Fromagerie AdmiratEn 1955, le couple ouvre un magasin rue Gambetta dans la cité des sourciers, la « Fromagerie Admirat », Yvonne s’emploie à aider son mari à exploiter ce commerce jusqu’en 1985, à l’heure de la retraite.
La centenaire réside à l’Ehpad, où elle coule des jours heureux depuis fin 2020 peu de temps après la disparition de son mari.
Après un discours émouvant de sa fille qui a rendu hommage à sa maman, c’est entourée de famille et amis, avec ses deux petites-filles et ses quatre arrière-petits-enfants, des résidents et du personnel, qu’Yvonne a soufflé les bougies sur le gâteau confectionné par le pâtissier de l’établissement, en présence du député Nicolas Ray ; du maire de Saint-Yorre Joseph Kuchna et Marie Chatelais adjointe au maire de Cusset, qui ont offert des fleurs à la centenaire toute émue.