En sept éditions, jamais les Grands trails d’Auvergne n’ont connu un tel engouement. Depuis juillet, l’ensemble des courses (*) affiche complet. Et à part en rachetant un dossard ou en procédant à un échange avec un autre compétiteur, il sera impossible de se procurer le précieux sésame qui permettra de parcourir les chemins (très) vallonnés du Livradois-Forez, samedi 12 octobre prochain.
Le 49 km attire le plusDe quoi ravir l’un des organisateurs de l’événement, Luc Aubert, et l’ensemble de l’équipe qu’il dirige pour orchestrer ce rendez-vous des traileurs devenu incontournable.
On a su trouver notre public en mettant en avant nos paysages pour faire du trail, analyse-t-il. Tout au long de l’année, des gens viennent s’entraîner en Livradois-Forez, nous sommes devenus une vraie terre de trail.
Preuve, s’il en fallait une, que l’événement organisé chaque année début octobre a créé une véritable émulation autour d’une pratique sportive qui séduit de plus en plus.
L’épreuve qui attire le plus de monde est le 49 km. "Nous avons environ 1.100 inscrits avec les duos", distille le responsable. Côté ultra, sur le 135 km, ils seront 250 à s’affronter. "En 2020, on était l’une des dernières courses avant que tout soit stoppé à cause du Covid, on avait eu 500 inscrits sur cette distance", se souvient Luc Aubert.
Au total, ils seront environ 3.100 à s’élancer, samedi 12 octobre, dans la nuit pour certains. "L’an dernier, la fréquentation avait un peu baissé, partage le passionné, qui n’est animé que par une idée, faire découvrir son territoire à travers son sport. En 2021, il y avait eu 2.200 inscrits environ. Mais pour 2024, nous allons battre notre record. Nous avons déjà refusé environ 300 dossards."
Il y a quelques années en arrière, Luc Aubert ne pensait jamais dépasser les 1.000 inscrits. Et pourtant. Est-ce qu’il serait possible d’en accueillir encore plus dans le futur ? Il ne ferme aucune porte. "Si on se sent capable d’aller plus loin, on le fera, mais ce n’est pas à l’ordre du jour, et surtout, nous tenons à garder un esprit bon enfant, nous ne voulons pas devenir une usine", assume-t-il.
Le paysage impose des parcours difficilesLa force de l’événement d’après celui qui l’a initié il y a sept éditions ?
Des parcours techniques qui reprennent l’origine du trail. Il ne faut pas oublier qu’il est né en moyenne montagne, en France. Il y a de tout sur les parcours, mais avec un certain niveau de difficulté, parce que c’est ce qu’on aime. Mais aussi parce que le paysage ne nous laisse pas le choix.
L’an dernier, sur le 135 km, Roman Andrieu l’a emporté en 15 h 20. Qui prendra sa place pour ce nouvel opus ? La réponse samedi 12 octobre.
Grands Trails d'Auvergne : Romain Andrieux dans la chaleur de l’été
(*) Au programme : 360° Ultra-Trail 135 km, X-Ultra-Trail 84 km, Trail des druides 49 km, Trail du lac 26 km, Speed trail x2 15 km, Speed trail x1 7 km.
Sarah Douvizy