Grande nouveauté au rayon pâtes à tartiner. Le groupe Ferrero s'apprête à commercialiser une version végétale, sans produits d'origine animale, de son célèbre Nutella. Le nouveau produit sera à retrouver dans les supermarchés italiens et français dès ce mercredi 4 septembre. Suivront les grandes surfaces belges et allemandes, ont précisé des porte-parole à l'AFP.
Afin d'éviter tout ingrédient d'origine animale, Ferrero a décidé de "supprimer le lait et ajouter des ingrédients végétaux tels que les pois chiches et le sirop de riz" dans sa recette. Pour autant, le groupe italien promet "aucun compromis sur le goût" de la pâte à tartiner.
Il est précisé que "le produit n'est pas consommable par les personnes allergiques aux protéines de lait, car ce produit est fabriqué dans un établissement manipulant du lait".
Attirer des "consommateurs vegan""Le groupe Ferrero est toujours à l'affût et à la recherche de nouvelles catégories de produits au service des nouvelles tendances alimentaires", a confié l'entreprise italienne à nos confrères de BFMTV durant l'été.
Avec ce Nutella végétal, la marque tente d'attirer "les consommateurs vegan" ainsi que ceux "qui souhaitent diversifier leur alimentation avec des produits végétaux", explique Ferrero.
McDonald's fait évoluer la recette de son Big Mac : concrètement, qu'est-ce qui change ?
Le Nutella, créé il y a 60 ans, est vendu dans sa forme traditionnelle dans près de 170 pays à travers le monde. Toutefois, son monopole sur le marché de la pâte à tartiner chocolatée est malmené depuis l'arrivée de marques comme Rigoni di Asagio, Nocciolata ou encore Funky Veggie qui n'utilisent pas d'huile de palme dans leur recette pour des raisons écologiques.
Début 2024, on a d'ailleurs appris que Ferrero a vu sa part de marché reculer de dix points en cinq ans.