En juin 2023, l’Agglo de Brive (Corrèze) lançait sa propre flotte de vélos à assistance électrique en libre-service, baptisée Vélibéo, dans Brive et quatre communes voisines (Ussac, Malemort, Cosnac et Saint-Pantaléon-de-Larche).
À l’heure du premier bilan, Christian Pradayrol, vice-président de l’Agglo en charge de l’aménagement de l’espace communautaire et du projet de territoire, se montre satisfait. « Au total, de juin 2023 à juin 2024, 40.000 kilomètres ont été effectués avec les quatre-vingt-dix vélos électriques mis en service librement, indique l’élu. Ça fonctionne plutôt pas mal même si les recettes, 30.000 euros, ne sont pas mirobolantes. » Ce qui ne chagrine pas l’Agglo : « Notre rôle, c’est avant tout d’impulser de nouvelles tendances en développant les mobilités douces. »
Parmi les tendances d’utilisation qui se dégagent, Christian Pradayrol retient que « 55 % des trajets font moins de 3 km, notamment du fait que la première demi-heure est gratuite (avec un abonnement mensuel ou annuel, NDLR), ce qui représente environ 21.000 km. »
« Ce sont des usages en ville, du domicile au travail et inversement, développe-t-il. Les vélos sont aussi utilisés par les étudiants, en grande partie en fin d’après-midi et en soirée. »
Autre fait notable : « Il existe une saisonnalité. On a eu moins de locations en hiver qu’aux beaux jours. »
Alors que le réseau compte dix-neuf stations, dont quinze à Brive, l’Agglo note que « celles où l’on enregistre le plus d’activité sont Université, les Chapélies, Tujac et la Guierle » et annonce que de nouveaux points pour récupérer et déposer les vélos « pourraient ouvrir dans les secteurs de l’agence France Travail et du lycée Bahuet, à la suite d’une demande du conseil de quartier ».À l’inverse, « une ou deux stations pourraient fermer, faute de trafic », ajoute le vice-président.
Pour rappel, l’Agglo a déboursé 450.000 euros hors taxes pour les Vélibéo et leur installation.
Guillaume Blanc