L’affiche proposée au public brivadois pour l’ouverture de la saison pouvait paraître déséquilibrée sur le papier. Un gros morceau d’entrée pour Brioude, promu en R1 face à Feurs, rétrogradé administrativement de National 3. Il n’y avait qu’à voir le onze aligné par le coach forézien, Fatsah Amghar, avec beaucoup de joueurs habitués aux étages supérieurs (Canales, Mahdar, Moké ou encore De Col).
4 buts en 30 minutesDe l’autre côté, l’équipe alignée par l’entraîneur Brivadois, Cyril Vigier, était composée de joueurs n’ayant encore jamais goûté à ce niveau. Sur le terrain, le supposé écart sur le papier ne s’est pas fait ressentir. Au contraire, c’est Brioude qui cueillait à froid les Ligériens en ouvrant le score au bout de cinq minutes, par l’intermédiaire de Colin Dutour (1-0).
C’est positif d’avoir marqué sur une séquence qu’on avait beaucoup travaillé pendant la préparation,
avouait Cyril Vigier à l’issue de la rencontre. Les visiteurs étaient alors dans l’obligation de réagir et commençaient à se monter plus dangereux. Ils allaient trouver la faille, par l’intermédiaire de De Col (1-1). La réponse des Brivadois ne tardait pas et le virevoltant Jabbari redonnait l’avantage aux siens, profitant des largesses de la défense de Feurs (2-1). Un avantage de courte durée car dans la foulée Camara égalisait pour les Foréziens.
" On fait des petites erreurs d’inattention que l’on paye cash à ce niveau. En R2, ça passait, mais là on est puni tout de suite ",
analysait le président Jérôme Ribeyre.
L'USB aurait pu espérer mieuxLe score n’allait plus évoluer même si Brioude aurait pu espérer mieux. " On a eu des occasions. On a la possibilité de marquer et peut-être de gagner ce match. Même si on n’a pas eu la possession, il y avait la place pour prendre trois points ", reconnaissait Cyril Vigier.Jabbari (US Brioude) a inscrit son premier but de la saison
Moins de rythme en deuxième mi-tempsAprès la pause, le match baissait en intensité, avec de la fatigue de part et d’autre et une forte chaleur impactant probablement les organismes. " Nous avons manqué un peu de jus, de fraîcheur. Les joueurs ne sont pas habitués au rythme qu’exige ce niveau ", constatait le technicien Brivadois. Un score de parité face à un adversaire de ce standing reste un bon résultat. Brioude signerait pour le même scénario avant d’aller défier Aurillac, la semaine prochaine. Encore un gros morceau…
Jérémy Virot
LA FICHE BRIOUDE (Stade du Docteur Jalenques). L’US Brioude et Feurs font match nul 2 à 2 (2-2) Arbitre. M.Strippoli Buts. Dutour (5e), Jabbari (32e) pour Brioude. De Col (22e), Camara (33e) pour Feurs. Avertissement. Maxor (84e) à Brioude US Brioude. Pulcherie (cap) - Talamandier, Dabelle, Bergougnoux, Maxor - Bonneton, Contini, Dutour, Sudre - Jabbari, Besson. Sont entrés en jeu : Ylmaz, Nasri, Diagne.