Ce début septembre sera marqué par une météo peu clémente partout en France. Alors que l'été tire à sa fin, la France "se situe au cœur d'un conflit de masses d'air cette semaine", confirme La chaîne météo.
Face à cette situation instable, Météo France a placé 55 départements en vigilance jaune pour des risques d'orages et/ou pour pluie-inondation. Selon le prévisionniste, "on va ainsi retrouver ce mardi un temps très pluvieux et localement orageux sur le Sud-Ouest, qui va progressivement se décaler vers le Massif Central puis le Nord-Est en soirée".
Des températures un peu inférieures aux normales de saisonLa météo de mercredi sera plus calme avec un temps souvent sec sur la moitié nord du pays, mais des "averses localement soutenues et orages concernera la moitié sud, jusqu'aux régions méditerranéennes", prévient Météo France.
Les averses orageuses devraient se déplacer sur l'est et le nord du pays, jeudi, avant qu'elles touchent le Sud-Est samedi, avec des cumuls de pluie localement importants. Les températures devraient rester un peu inférieures aux normales de saison.