Penser à renouveler sa pelouse
Après un été particulièrement chaud, il n’est pas rare que votre pelouse soit en mauvais état. Pour éviter une mauvaise irrigation des sols, concentrez-vous sur le désherbage des zones jaunies.Au mois de septembre, c’est également le bon moment pour scarifier la pelouse. Cette opération consiste à lacérer la surface du sol afin d’aérer le gazon, d’éviter le développement du feutre (amas de mousse, débris de végétaux morts ou vivants, etc.) et la prolifération de nuisibles comme les punaises. À noter qu'une scarification réussie passe par une tonte courte en amont, sur un sol ni trop sec ni trop humide.Photo d'illustration Adobe Stock
Aérer le sol pour favoriser les nouvelles culturesAfin de préparer au mieux l’automne et l’hiver, vous avez tout intérêt à bêcher votre potager une fois vos récoltes terminées. C’est le meilleur moyen pour oxygéner et hydrater la terre, en vue d’accueillir vos cultures automnales. N’oubliez pas non plus de lui apporter une dose d’engrais afin de la revitaliser.Attention, un bêchage trop profond ou trop fréquent peut empêcher les micro-organismes naturels (vers, insectes, champignons, etc.) de remplir leur mission. Vous risquez donc d’appauvrir le sol et de le rendre moins fertile. D’après le site Entretien de jardin, il est préférable d’aérer la terre doucement, à l’aide d’une grelinette.
Dresser le bilan de l'été dans son jardinLes récoltes ont-elles été bonnes ? Si ce n’est pas le cas, quelles en sont les raisons ? Parmi les facteurs à l’origine de maigres cueillettes, mentionnons la mauvaise exposition au soleil, une prise au vent trop importante ou encore un arrosage trop irrégulier.
En clair, c’est le moment de repenser la configuration de votre jardin et de tirer parti de vos erreurs. Après tout, c’est en jardinant que l’on devient jardinier.
Retrouvez l'actualité immobilière de votre région
Exploiter les dernières récoltes de son jardinPréparez des conserves ou congelez les fruits et légumes les plus fragiles. Coulis de tomates, confitures de fruits rouges, poivrons en bocaux… Faites-vous plaisir avec des recettes qui se consomment tout au long de l’année ! Pensez à récupérer les graines des fruits et légumes reproductibles afin de les faire sécher et de les stocker jusqu’aux prochaines plantations.
Photo d'illustration Adobe Stock
Que peut-on planter dans son jardin ?Côté légumes, il est recommandé de débuter la plantation des cultures hivernales dont la pousse est favorisée par une terre encore chaude et préalablement aérée. Ici, on peut penser aux choux, artichauts, poireaux, oignons, échalotes et aux salades en tous genres. Si vous aimez les fraises, c’est le moment de mettre vos fraisiers en terre. Particulièrement résistants, les planter en septembre leur laisse le temps de développer leurs racines et de se fortifier avant d’affronter les premières gelées.
Avec l’arrivée de l’automne, c’est aussi le bon moment pour planter de nombreuses herbes aromatiques. Ciboulette, romarin, rhubarbe, estragon, thym, sarriette… vous avez l’embarras du choix ! Ces végétaux n’apprécient pas le sol trop humide : si l’automne s’annonce particulièrement pluvieux, déposez une couche de sable sur la terre.
Enfin, plantez vos bulbes à floraison printanière au cours du mois de septembre pour qu’ils puissent s’enraciner avant l’arrivée de l’hiver. Parmi les fleurs de jardin les plus en vogue, on retrouve les tulipes, les narcisses, les crocus, les iris, les pensées, les muscaris ou encore les perce-neige.
Ce contenu rédactionnel vous est proposé par l’un de nos partenaires. La rédaction de Centre France n’a pas pris part à sa conception.
Sources : Jardin Partage - Que faire au jardin en septembre ? I 8 travaux
Entretien de jardin - Retourner la terre : comment et quand bêcher son jardin ou potager ?
Archzine - Que planter en septembre : liste complète des fruits, des légumes et des fleurs au potager
Plantez Chez Nous - Que planter en septembre au potager ?