Anzême. À la fête de la batteuse, les chanteurs Laurence Lavaud et Philippe Apoi ont conquis le public. Chacun, à Anzême, se souvient de Michel Lavaud, auteur-compositeur et interprète de talent qui nous quitta beaucoup trop tôt, emporté par la maladie. Il eut la chance de côtoyer, à Paris, de grands noms de la chanson française tels que Georges Brassens et Félix Leclerc, et ces fréquentations privilégiées influencèrent fortement son œuvre. Il nous a laissé d’excellentes productions où la Creuse tient une place de choix.
Il se produisait souvent à Anzême, dans les localités avoisinantes, sur le territoire national, de même qu’à l’étranger, en compagnie de son frère Dany, lui aussi disparu prématurément. Si leurs voix nous manquent, elles ne se sont pas éteintes pour autant.
En effet Laurence, sa fille, suit désormais les traces de son père et de son oncle, avec le même talent qui les habitait. Les spectateurs qui ont assisté à son dernier récital, à l’occasion de la fête de la batteuse à Anzême, ont pu remarquer son aisance sur scène, son sens du rythme et le modulé envoûtant de sa voix qui en font une interprète de toute première qualité.
Seule ombre au tableau : l’absence de musiciens et d’un accompagnement instrumental direct. Mais ce manque s’avéra, paradoxalement, comme un atout favorable grâce à l’utilisation d’une bande-son et une sonorisation bien réglées, le tout mis en place par Philippe Apoi, ami de Laurence, lui-même excellent chanteur.
Ainsi, intervenant tantôt en solo, tantôt en duo, Laurence et Philippe ont conquis leur auditoire avec des reprises englobant quelques-uns des succès de la chanson populaire, où s’illustrèrent Yves Montand, Daniel Guichard, Serge Gainsbourg, Édith Piaf, Françoise Hardy, Charles Aznavour, Alain Souchon… Cette formule originale exige une parfaite mémorisation des textes. Il reste aux chanteurs à se faire connaître et à établir un plan promotionnel mettant en valeur leurs prestations communes et individuelles. Bientôt des vidéos sur You Tube ? Ils nous l’ont promis !