Ydes. Une rentrée très satisfaisante au collège Georges Brassens. La rentrée scolaire est toujours un moment très particulier pour les nouveaux élèves de collège. Terminé la scolarité en primaire, avec un seul maître, beaucoup de changements quand on rentre en secondaire.
Dans son discours d’accueil aux élèves de 6 e , hier à 8 heures, Martine Lombard, principale du collège Georges-Brassens (qui fait là sa dernière rentrée avant un départ à la retraite et après quatre ans passés à Ydes), s’est efforcée de rassurer ce petit monde et les parents qui l’accompagnaient. Le ton enjoué et quelques petites anecdotes ont permis aux enfants de répondre à l’appel de leur nom avec le sourire. Une augmentation des effectifs a permis la création d’une troisième classe de 6 e , une grosse satisfaction pour la principale. Le personnel enseignant composé de quinze hommes et six femmes « seulement » est au complet. La principale a ensuite annoncé les travaux en cours ou à venir. Grâce à une collaboration efficace avec le lycée professionnel de Bort-les-Orgues, la cour de récréation est devenue plus accueillante, avec l’installation de bancs en bois.
Travaux à venirDes armoires extérieu-res, munies de cadenas, permettront aux élèves de déposer leur téléphone portable car c’est une véritable innovation comme dans bien d’autres établissements scolaires : plus de téléphone en salle de cours. Réfection des fenêtres et volets étaient aussi au programme. La commission de sécurité s’est penchée sur la remise aux normes de l’électricité du collège. La question de la réduction du coût des charges de gaz/électricité et nourriture qui ont augmenté de 30.000 € a été soulevée. Un luminaire sur deux a été supprimé. Il reste encore beaucoup de travaux à faire, notamment en ce qui concerne les descentes extérieures d’eaux pluviales, dont l’achèvement des travaux est en attente.
Pour en terminer avec les aménagements, le stationnement extérieur des véhicules a été modifié afin de permettre une meilleure circulation des bus scolaires et accroître la sécurité des enfants à la descente de ceux-ci.