Cette fois-ci, la rentrée est bien là, à Cusset comme ailleurs. Les cours des écoles, silencieuses depuis plusieurs semaines, vont de nouveau résonner des cris des élèves à l’heure de la récréation.
À Cusset, le plan Écoles 2030 suit son cours avec différents travaux de rénovation, d’équipement et d’accessibilité. En tête des projets, le vaste programme de re-végétalisation des cours d’écoles a débuté à l’école Liandon. Il s’agit de la première étape de cette initiative qui concernera toutes les écoles de la ville.
IsolationÀ Liandon, les travaux progressent : les enrobés de la cour ont été remplacés par de la terre végétale, et des arbres seront plantés au moment propice, à l’arrivée de l’automne.
À Presles, l’école Lucie-Aubrac connaîtra également un rajeunissement. Ses abords seront re-végétalisés très prochainement, et des travaux d’isolation des façades, d’étanchéité des toits-terrasses ainsi que de remplacement de fenêtres seront entrepris. Ces améliorations apporteront un meilleur confort thermique et permettront des économies d’énergie.
Dans toutes les écoles de la commune, après la lutte contre le harcèlement, la lutte contre le déséquilibre alimentaire sera au cœur de l'action municipale pour 2024 2025, afin de sensibiliser aux méfaits du déséquilibre alimentaire pour la santé des enfants.
Goûters équilibrésDes goûters équilibrés seront distribués dans les maisons de l’enfance, et des bonbons, barres chocolatées et boissons sucrées seront proscrits dans l’enceinte de l’école.Enfin, pour toutes les classes de CM1, l’opération « Savoir rouler à vélo » sera poursuivie avec l’Avenir Cycliste de Cusset. Cette initiative permettra à chaque élève de développer ses compétences pour évoluer à vélo en toute sécurité.