L’annonce ne pouvait pas mieux tomber, dans la dynamique olympique et paralympique estivale : le conseil départemental du Puy-de-Dôme a décidé de construire quatre nouveaux gymnases dans les collèges d’ici 2028.
Ces équipements seront implantés à Brassac-les-Mines (en 2025), Châtel-Guyon (en 2026), Besse (en 2026/2027) et à Pontgibaud, où le président Lionel Chauvin a effectué lundi 2 septembre au matin sa visite de rentrée.
"Le Département a souhaité que les collégiens puissent pratiquer le sport dans des conditions optimales", a justifié Lionel Chauvin, déterminé à "encourager les filières d’excellence sportives" dans les collèges ruraux.
"Pour permettre à nos jeunes de viser les étoiles, nous devons tout faire pour les mettre en orbite."
A Pontgibaud, comme ailleurs, la nouvelle a donné le sourire au principal du collège, Sylvain Clavaud, qui voit ses élèves partir en car pour un gymnase de la commune à chaque cours d’EPS. Elle a aussi soulagé les élus locaux présents, à commencer par Frédéric Saby, vice-président de la communauté de communes Chavanon Combrailles et Volcans, qui soulignait "un vrai besoin pour les élèves et la vie sportive locale".
Cet engagement du Département, qui doit encore être chiffré (*), s’inscrit dans le "plan Marshall" des collèges, un plan d’investissements de 143 millions d’euros prévus entre 2022 et 2030 en faveur des 56 collèges publics du Puy-de-Dôme.
Ce "plan Marshall" vise à réhabiliter le patrimoine bâti et à privilégier la sobriété énergétique, comme l’illustrent les chantiers déjà réalisés : le remplacement des menuiseries au collège Gérard-Philipe à Clermont-Ferrand, la réfection de la cuisine au collège Willy-Mabrut de Bourg-Lastic, l’agrandissement de la salle d’activités du collège Bellime à Courpière, l’étanchéité des toitures au collège Victor-Hugo de Volvic…
Combien d'élèves à la rentrée dans l'académie de Clermont-Ferrand ?
Plusieurs opérations de végétalisation des cours seront lancées cette année, au collège Baudelaire, à Clermont-Ferrand, au collège Saint-Exupéry de Lempdes et à Brassac-les-Mines.Pour améliorer les performances énergétiques, trois opérations d’envergure seront aussi lancées en 2025, aux Ancizes, à La Monnerie-Le Montel et à Chamalières, pour un total de 34 millions d’euros.
(*) Les projets doivent être étudiés et affinés en concertation avec les utilisateurs et en tenant compte des besoins des territoires.
Lundi 2 septembre, le président du conseil départemental du Puy-de-Dôme était accompagné du préfet du Puy-de-Dôme, Joël Mathurin, du recteur de l’académie de Clermont-Ferrand, Karim Benmiloud, et du sénateur Jean-Marc Boyer pour distribuer le traditionnel kit de rentrée (dictionnaire et clé USB) aux élèves des trois classes de 6e du collège Anna-Garcin-Mayade. Un kit que recevront 7.400 élèves de 6e du département.
Isabelle Vachias