Ce lundi 2 septembre, vers 18 heures, une nouvelle pollution de la Jordanne a été décelée, un mois pile après un premier épisode observé exactement au même endroit, sous le pont Georges-Pompidou, derrière le restaurant McDonald’s.
Cette fois-ci, c’est un liquide blanchâtre (et non plus bleuté) qui a été prélevé par un agent de la police de l’environnement de l’Office français de la biodiversité.
Aucune mortalité des poissons n’a été constatée sur le coup... même si ces observations sont à prendre avec des pincettes, puisque le secteur avait été totalement ravagé le 2 août, avec 99,6 % de mortalité piscicole enregistrée.
Deux barrages filtrantsLes pompiers sont intervenus pour tenter de contenir la pollution en mettant en place deux barrages, avec boudins filtrants et bottes de paille. Le liquide blanchâtre provenait, comme lors du premier épisode, d’un déversoir du réseau d’eaux pluviales, lequel est relié à un collecteur situé du côté de la zone de Lescudilliers.
Des agents spécialisés de l’Agglomération se sont aussi déplacés, sans faire le moindre commentaire. Ce lundi 2 septembre, à 20 h 30, les opérations étaient encore en cours.
Romain Blanc
Follow @rmnblanc