Des campeurs sauvages avaient allumé un petit foyer au sommet du suc de la Tortue en fin de semaine dernière. Les pompiers étaient intervenus vendredi pour l'éteindre, mais ce lundi, un habitant du village de Boussoulet a vu une quantité importante de fumée se dégager du suc.
Les sapeurs-pompiers du centre de secours de Saint-Julien-Chapteuil ont été engagés à 14 heures. Les sept volontaires ont découvert un feu d'humus et de broussailles qui se consumaient doucement sur une surface d'environ 60 m2.
Le lieu, situé dans un pierrier à une centaine de mètres au-dessus des engins de feux de forêt, était très difficile d'accès. Les premiers intervenants ont commencé une action de "déforestage et de grattage" indique le lieutenant Julien Defours, commandant des opérations de secours. Cela n'a pas été suffisant. Vers 16 heures, le centre opérationnel départemental d'incendie et de secours a engagé l'hélicoptère bombardier d'eau Puma alpha stationné à Bron (Rhône).
Photo Sdis 43.Photo sdis 43Le pilote a décidé d'approvisionner l'engin en puisant dans les eaux usées collectées au niveau du hameau des Vignes-basses, situé à environ 600 mètres du feu. Cinq rotations ont permis de déverser à chaque fois 3.800 litres d'eau sur le pierrier.Le bombardier d'eau s'est rempli dans un site de collecte des eaux usées aux Vignes-basses, dans le village de Boussoulet.
L'hélicoptère a quitté le village de Boussoulet peu avant 18 heures. Il restait encore des points de feu qui ont été localisés à l'aide du drone. Les quinze pompiers ont installé une lance pour finir de noyer les braises. Ils ont fait appel à une moto-pompe relais et aux spécialistes des milieux périlleux pour sécuriser l'installation.
Photo Sdis 43
Le maire de Champclause, Emmanuel Palhier, est resté sur place tout au long de l'intervention.
Céline Demars