Ce sont 890 écoliers qui ont repris le chemin des cours ce lundi matin à Tulle, sous le soleil. "Les effectifs sont stables", s'est réjouie l'adjointe aux affaires scolaires Sandy Lacroix. "Si on constate une légère baisse en élémentaire, elle est compensée par une hausse en maternelle, ce qui donne de belles perspectives pour l'avenir", poursuit-elle.
Une bonne nouvelle est même attendue pour ce mardi 3 septembre puisque le DASEN (Directeur académique des services de l'Education nationale) pourrait annoncer, suite à une commission paritaire, l'ouverture d'une classe à Joliot-Curie, établissement tulliste qui accueille en cette rentrée 197 élèves. "Nous sommes optimistes", a indiqué le maire Bernard Combes qui a observé en ce lundi matin "des sourires chez les enfants et chez les enseignants. Comme quoi avec un ministre démissionnaire, ça se passe bien, enfin quand tout a été préparé", a plaisanté le maire.
"De très bonnes conditions"A l'école de l'Auzelou, le directeur Serge Neyrat, en poste depuis 2016, a accueilli les élus pour leur faire visiter le site qui offre de "très bonnes conditions" avec 116 élèves répartis sur 5 classes et une équipe enseignante stable. "Nous sommes ravis d'avoir ces effectifs dans un quartier un peu vieillissant mais nous avons des enfants de la gendarmerie, de l'hôpital et des communes environnantes comme Gimel ou Chanac-les-Mines", note le directeur.
A Clément-Chausson, avec 165 écoliers, les effectifs se maintiennent. Là aussi, l'équipe d'enseignants est stable sous la direction de Laurence Raynaud qui fera valoir ses droits à la retraite en décembre.
27% de produits bio dans les assiettesLes petites sections ont apprivoisé les grands escaliers en cette première rentrée pour rejoindre la cantine où les attendaient des spaghettis bolognaises de légumes, du fromage et des raisins, menu réalisé par le service de restauration scolaire de la ville qui fournit 900 repas chaque jour en liaison froide. 27% de produits issus de l'agriculture biologique sont utilisés dans la confection des repas.
La toiture refaite à Clément-Chausson
Par ailleurs, si l'école Clément-Chausson a été dotée cette année de nouveaux rideaux extérieurs pour faire baisser la température dans les classes, c'est un chantier énorme qui attend l'école avec la réfection de la toiture. 320.000 euros sont fléchés pour étanchéifier le toit. "On a connu de grosses infiltrations cette année. Il a même fallu fermer une classe", a expliqué la directrice. Les travaux vont commencer dans quelques semaines. Une classe "tampon" permettra d'accueillir les élèves au fur et à mesure de l'avancée du chantier.
Le campus junior qui accueille en moyenne 160 enfants les mercredis reprend ce mercredi 4 septembre avec de multiples activités.
Laetitia Soulier