Ils et elles rêvent de travailler chez Airbus, Dassault… et viennent de toute la Métropole et des Dom Tom pour suivre l’une des formations de pointe dispensées par le pôle aéronautique du lycée Roger-Claustres, à Clermont-Ferrand. Un pôle qui, en dix ans, a assis sa réputation d’excellence. Sur quelque 750 élèves (*), 45% suivent une formation aéro en formation initiale, continue ou apprentissage.
Réparti sur deux sites – le lycée et l’aéroport d’Aulnat – le pôle aéronautique propose de nombreuses formations uniques en Auvergne comme le CAP Aéronautique Structure (AS), le Bac pro aéro, options Structure (ST), Avionique (AV) ou Systèmes (SY) ; le certificat de spécialisation technicien en peinture aéro (TPA) ou Techncien Chaudronnerie aéro et spatiale (TCAS).
De nouvelles formationsD’autres formations, plus classiques, prennent au lycée Claustres une « coloration aéro » comme le CAP composites et plastiques chaudronnés ou les tout nouveaux certificats de spécialisation de technicien en soudage aéro et nucléaire ou encore d'agent contrôle non destructif (CS CND, en apprentissage avec la société Marlier).
Le lycée Roger-Claustres est ainsi l’établissement support du campus des métiers et des qualifications d’excellence aéronautiques et spatiales qui regroupent de nombreux établissements et des entreprises (Constellium, Hop, NSE, Thalès…) de la région AuRA (**).
Un agrément européenIl détient aussi un agrément européen aéronautique Part 147 pour les avions à moteur à turbine, les hélicoptères à moteur à turbine et pour l’avionique (les systèmes électroniques embarqués) qui lui vaut d’être audité tous les ans par la direction générale de l’aviation civile.
Les élèves sont assurés de trouver un emploi à la sortie, notamment en chaudronnerie, tant la demande de personnels qualifiés est forte.
Bertil Jayer, provisur du lycée Roger-Claustres
Bertil Jayer, nouveau proviseur, qui sait les entreprises promptes à débaucher les meilleurs éléments, en cours d'études, leur recommande toutefois de ne pas s'emballer :
Un conseil, terminez votre formation avant de nous quitter. C’est important d’avoir un diplôme pour la suite.
Des profils d'étudiants très variésDans l’atelier aéro structure et chaudronnerie aéro du lycée Roger-Claustres.Lundi 2 septembre, c’était jour de rentrée et Georges Babevski présentait l’atelier aéro structure et chaudronnerie aéro, autour de l’avant d’un Embraer 145. Quentin, comme ses nouveaux camarades d’atelier, est attentif. Le jeune homme de 19 ans, a passé son bac pro aérosystème en Guadeloupe, puis une mention complémentaire Hélico moteur à turbine l’an dernier au lycée Claustres et rempile pour un certificat de spécialisation chaudronnerie aéro et aérospatiale. D’autres ont fait des formations plus classiques de chaudronnerie, ferronnerie ou carrosserie avant qu’un stage dans l’aéronautique ne les pousse à se spécialiser.
Rigueur et humilité« Pour travailler et réussir dans l’aéronautique, il faut être motivé, rigoureux, et pas réfractaire à l’anglais. Il faut aussi reconnaître ses erreurs, car il est hors de question de laisser décoller un avion en sachant qu’on a fait une erreur, d’autant que toutes les actions et pièces sont tracées. S’il y a un accident suite à un mauvais serrage au couple, on saurait trouver le responsable », précisent encore Gilles Thomas, délégué aux formations professionnelles, et Hervé Jose, responsable formation du Part 147. (*) Le lycée a aussi des formations dans les domaines de l’automobile, de l’industrie, de l’artisanat d’art (ébénisterie) et des biotechnologies (prothésistes dentaires).(**) L’école d’ingénieurs Sygma Clermont est l’établissement support pour l’enseignement supérieur.
Géraldine Messina