C'est un type d'architecture rurale que l'on ne retrouve que dans un secteur très limité, en gros, aux confins de la Corrèze, de la Dordogne et de la Haute-Vienne.
Issue de méthodes de construction du Moyen-Âge, la grange ovale de Saint-Eloy-les-Tuileries, petite commune d'une centaine d'habitants entre Lubersac (Corrèze) et Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne), est au centre d'un ensemble immobilier rural, dont la mise en valeur va bénéficier d'un coup de pouce financier de la part du Loto du patrimoine.
Un logis à consolider d'urgence...Celui-ci a dévoilé, lundi 2 septembre 2024, la liste des projets départementaux retenus dans l'ex-région Limousin. Parmi eux, se trouve, non pas la grange ovale de La Rivière, mais le logis qui se trouve juste à côté.
La première a été restaurée en 2018, un chantier récompensé par les Rubans du patrimoine, la même année. Le second, en revanche, est dans un état très dégradé, la structure de ce bâtiment, qui porte la date de 1756 sur son linteau, étant fragilisée.
Ce logis a besoin d'être consolidé. Un programme de travaux a été validé par le propriétaire, la communauté de communes de Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne), dont fait partie la commune corrézienne de Saint-Eloy-des-Tuileries.
... pour une ouverture au publicLa charpente, la structure des planchers, une nouvelle toiture de tuiles plates, les menuiseries extérieures et intérieures... Le début des travaux est prévu en début 2025 pour une livraison un an plus tard.
L'objectif est d'ouvrir au public un site comprenant le logis, la grange ovalaire et une ancienne porcherie, restaurée en 2006.
Propriétaire de l'ensemble depuis octobre 1999, la communauté de communes du Pays de Saint-Yrieix souhaite mettre en valeur ce rare témoignage d'un patrimoine typique, et donner corps à une communauté villageoise, souvent fragilisée par l'exode rural.
En 2023, c'est le four à pain de Chaumeil qui avait été désigné pour bénéficier d’une aide du Loto du patrimoine.