Ce nouveau label, Village en poésie, récompense les villes et villages qui donnent à la poésie une place prépondérante dans leur vie culturelle locale. Il a été obtenu en 2015 par la commune de Fresselines, qui rend hommage à la poésie et au poète Maurice Rollinat qui y vécut de 1883 à 1903. De nombreuses actions mettent ici en avant la poésie, notamment à travers les journées du Printemps des poètes organisées par l’association l’Oeil et la main mais aussi par des noms de poète donnés aux rues, aux livres de poésie offerts à l’occasion des naissances ou mariages, au fond de poésies à la bibliothèque, et aux évènements culturels comme celui organisé ce samedi 7 septembre avec Christine Guillebaud et Gilles Chabenat.
Un parcours poétiqueDepuis 2013, de nombreuses actions sont conduites avec l’école de Fresselines par Christine Guillebaud. Le parcours poétique qui vient d’être finalisé a été réalisé grâce aux associations l’Oeil et la main et aux Amis de Fresselines, et implanté sous l’impulsion de Jean-Louis Laverdant, ancien maire de Fresselines, décédé en 2023. Ce parcours est constitué de plusieurs panneaux implantés entre l’entrée du bourg et la petite Creuse.
Le premier, « La mare aux grenouilles », est présenté square Maurice-Rollinat, puis le second, « l’Enterrement d’une fourmi » illustrée par Gaston Thierry, artiste peintre fresselinois disparu en 2013, ne pouvait s’accrocher qu’à l’entrée de l’école, à hauteur de vue des enfants.
À la bibliothèque, on trouve des « Extraits de poèmes » de Juliette Darle, « La prière » illustrée par Jean-Marie Laberthonnière est présentée au chevet de l’église, à proximité des « Extraits de lettres » illustrés par Ivan Comaincas, peintre paysagiste de la vallée de la Creuse, décédé récemment. À l’Espace Monet Rollinat « l’Artiste », et sur le vieux chêne, un extrait de Marcelle Delpastre, auteure limousine de langue occitane et française.
Au château d’eau, on croise « Cascades » de Christine Guillebaud, puis à l’entrée du parking de Confolens, « La Nature » et à l’entrée du chemin qui va au pont de bois à Puy Guillon, chemin de la première résidence de Maurice Rollinat à Puy Guillon, un panneau avec Marie de Ventadour, poétesse et compositeur occitane du XIIe siècle.
« Les quatre panneaux faisant référence à des femmes poètes sont illustrés par Marjorie Méa, plasticienne installée à Dun le Palestel, une manière de révéler l’existence et la modernité de ces femmes artistes », mentionne Christine Guillebaud. Plusieurs poètes sont mis en avant par l’association des Amis de Fresselines : « Mireille Grand et Marie-Line Périllaud ont choisi les poèmes de Maurice Rollinat se rapportant aux sites sur lesquels les panneaux allaient être implantés. Jean-Marie Laberthonnière, artiste peintre à Crozant en a réalisé plusieurs. Marie-Line a illustré le panneau du square et réalisé la mise en page de tous les textes et deux portraits », précise Hedwige De Croutte, présidente des amis de Fresselines.
La vie à Fresselines selon Maurice Rollinat
L’inauguration, ce samedi, sera l’occasion de retrouver des représentants de la commune de Cieux (Haute-Vienne), également labellisée Village en poésie et l’association des Amis de Maurice Rollinat. Il s’agit de saluer ces initiatives qui apportent un caractère artistique supplémentaire à celles déjà en place, de rappeler la présence de Maurice Rollinat à Fresselines, de préserver le capital artistique de la commune et de le projeter dans l’avenir et dans la mémoire collective, tout en rappelant le travail conjoint des deux associations fresselinoises et de l’équipe municipale.
Cette inauguration débutera à 16 heures, en l’église Saint-Julien de Fresselines où Christine Guillebaud et Gilles Chabenat inviteront à la lecture musicale et poétique « Nous, du bocage ». L’inauguration du label Village en poésie et du parcours de panneaux poétiques illustrés suivra à 17 h 30 avant un pot de l’amitié offert par la municipalité.