Il n’était pas encore 19 heures, vendredi, lorsque l'automobiliste est arrivé sur un point de contrôle de vitesse organisé par les gendarmes au niveau de la route de Bonnefont à Sainte-Sigolène. Le conducteur circulait à un peu plus de 80 km/heure alors que la vitesse dans cette zone urbaine est limitée à 50 km/heure. L’automobiliste a pris la décision de passer outre les signaux des gendarmes qui lui indiquaient de s’arrêter.
Le véhicule a poursuivi sa course à vive allure jusqu’au lotissement des Érables où il a percuté le trottoir. La voiture a perdu l’une de ses roues et a terminé sa course dans un parking. Cet incident n'a pas suffi à convaincre le jeune homme de se soumettre aux forces de l’ordre. Il a abandonné le véhicule en partant en courant avant d’être intercepté par les gendarmes. Les militaires n’ont pas tardé à découvrir les raisons de cette tentative de fuite.
Les dépistages d’alcoolémie et de stupéfiants se sont tous révélés positifs, indiquant notamment la présence de cocaïne et de THC, la molécule contenue dans le cannabis. Il avait déjà été condamné en 2022 pour des faits similaires. Lors de son déferrement au tribunal, lundi, le juge des libertés et de la détention a décidé de placer le conducteur en détention provisoire jusqu’à la date de son procès le 23 septembre prochain. Le parquet a retenu 6 chefs de poursuite contre lui, dont la conduite malgré la suspension du permis.
Céline Demars