Dans tout juste un mois, les lauréats de la première édition des Trophées de l’agriculture du Puy-de-Dôme seront dévoilés.
Cet événement imaginé et organisé par La Montagne, en partenariat avec la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Crédit Agricole Centre France, le Sommet de l’élevage, Limagrain, Groupama et Cerfrance sera mis en lumière lors d’une soirée orchestrée pendant le Sommet de l’élevage.
Pour assister (ou suivre sur internet) à ce rendez-vous, qui se déroulera mercredi 2 octobre, à 19 heures, au centre de conférence de la Grande halle d’Auvergne, à Cournon, les inscriptions sont obligatoires. Elles s’ouvrent ce lundi 2 septembre, sur le site internet des Trophées de l'agriculture du Puy-de-Dôme.
Pitch sur scène et vote du publicDans quatre des cinq catégories (Création de valeur ; Dynamique du territoire ; Installation-Transmission ; Responsabilité environnementale), le jury a choisi, parmi une soixantaine de candidatures, les trois nommés et désigné le lauréat dont le nom sera dévoilé lors de la soirée du 2 octobre.
Pour la catégorie « L’humain au cœur du métier », le jury a voté pour les trois nommés. Mais c’est le public qui choisira le lauréat après des pitchs réalisés sur scène.
Enfin, un prix « Coup de cœur du public » conclura la manifestation et sera attribué avec un vainqueur choisi parmi les dix nommés non-lauréats.
Les quinze nommés
Installation - TransmissionCe trophée récompensera les installations et/ou transmissions, lancées dans les 5 dernières années, de manière pérenne (créées avant le 31 décembre 2022).
Les nommés : Gaec de la vallée de l’avenir (Saint-Nectaire) ; Gaec de Piedfroid (Tours-sur-Meymont) ; Gaec vallée du Burandou (La Tour d’Auvergne).
Dynamique du territoireCe trophée récompensera les actions qui permettent de valoriser le territoire, dans le département, en France et/ou à l’étranger, et de montrer que les acteurs économiques agricoles du Puy-de-Dôme font rayonner le territoire.
Les nommés : 63 saveurs (Aubière) ; Dômes Sancy Elevages (Rochefort-Montagne) ; EARL du puy de Banson (Gelles).
Création de valeur et performance globaleCe trophée récompensera un développement permettant de tendre durablement vers un équilibre de performance économique, sociétale, environnementale, ou sociale à l’échelle de son exploitation.
Les nommés : Gaec des Beaucerons (Bertignat) ; Gaec du bois joli (Saint-Diéry) ; Gaec du midi (Saint-Genès Champespe).
Responsabilité environnementaleCe trophée récompensera les pratiques qui permettent de préserver les ressources et de s’adapter ou d’atténuer les effets du changement climatique.
Les nommés : Gaec domaine des oliviers (Saint-Julien-de-Coppel) ; Invers (Saint-Ignat) ; La ferme d’Arvenis (Clermont).
L’humain au cœur du métierCe trophée récompensera des initiatives individuelles ou collectives permettant d’assurer une qualité de vie sur les exploitations ou sur les territoires.
Les nommés : EARL Belin et EARL Arnaud (Le Cheix) ; Gaec de Flechat (Orcival) ; Gaec Jallat Beaudonnat (Puy Saint-Gulmier).
Le grand témoin de cette soirée des Trophées de l'agriculture du Puy-de-Dôme sera Raphaël Haumont, scientifique cuisinier, bras droit du chef Thierry Marx avec lequel il a notamment cofondé le Centre français d’innovation culinaire. Rapahël Haumont interviendra pour évoquer son travail et le lien qui rassemble l’agriculture, la cuisine et la science.
Gilles Lalloz