En 2008, lors de la première édition de cet événement festif autour de la nature, il avait plu tout le samedi. « Ce n’est qu’à partir du dimanche midi que le soleil est arrivé et le public en même temps », se souvient l’organisateur Alain Menut, encore marqué par cette première finalement réussie. Des années plus tard, l’événement a bien grandi. Aujourd’hui, Forêt Follies se tient sur plus de 50.000 m² et attire chaque année des milliers de visiteurs de tout le Limousin.
De l’artisanat…À l’inverse de l’édition 2023 qui s’était tenue en partie sur le large champ derrière le parking de Pierre la Grosle, ce 17e rendez-vous creusois sera organisé intégralement dans la forêt. « Comme en 2008, on a voulu cette année, retourner sous les arbres, explique l’organisateur. D’abord pour se préserver de la chaleur mais parce que ça rajoute aussi une vraie ambiance. Le fil rouge de cette année, c’est l’allée de Pierre la Grosle, on a vraiment voulu que ce village éphémère soit intégré dans le paysage. »
Ainsi seront présents dans les différentes allées de la forêt près de 120 stands. De nombreux artisans présenteront leur savoir-faire et des techniques de travail d’antan. Le public pourra apprécier le travail spectaculaire d’une forge médiévale, celui d’un sculpteur de pierre ou encore d’un charron. Dans un style plus contemporain mais tout aussi impressionnant, le sculpteur sur bois à la tronçonneuse risque d’attirer un public nombreux, comme chaque année.
Le spectacle de rapaces (deux fois par jour) fait son grand retour à Chabrières après quatre années d’absence. « Forêt Follies, c’est aussi ça : c’est un mélange de culture, d’artisanat et d’art au milieu de la faune et la flore, présente avec entrain Alain Menut. Cette année, on a d’ailleurs mis le paquet sur la grimpe dans les arbres avec deux tyroliennes et un accrobranche. »
…et du spectacleDe surcroît, quatre compagnies différentes proposeront des spectacles dans la forêt tout au long du week-end. Comme l’année dernière, un village des scouts sera également présent tout comme divers stands dédiés à la forêt et la sylviculture.
« Avec le changement climatique, c’est vrai que l’on ressent que les gens portent plus d’intérêt au sujet de la forêt », constate l’organisateur de Forêt Follies. Cet intérêt pour la forêt, l’organisation veut le porter une nouvelle fois grâce à cette ambiance particulière d’une fête qui séduit chaque année un public nombreux. Tel est le pari d’Alain Menut et son équipe pour cette 17e édition de Forêt Follies. Pour ouvrir ce week-end de fête, le spectacle Guéret en feu se tiendra le vendredi soir dans le centre-ville et devrait lui aussi, attirer des milliers de spectateurs.
Où ? En foêt de Chabrière, depuis le parking Pierre la Grosle à Guéret. Quand ? Les 7 et 8 septembre de 9 heures à 19 heures. Tarifs journée. Gratuit pour les moins de 3 ans. 6 € pour les plus de 4 ans. Paiements par carte bancaire, chèque, espèces, chèque vacances. Navettes. Des navettes gratuites sont mises en place tout le week-end. De 13 h 45 à 18 h 30 le samedi et de 9 h 30 à 18 h 30 le dimanche.
Vincent Faure