Plusieurs milliers d'élèves ont fait leur rentrée, ce lundi 2 septembre, dans les écoles, collèges et lycées de Montluçon. Avec joie ou réticence, certains passent ainsi pour la première fois, d'autres pour la dernière, le portail de leur établissement.
Une nouvelle année qui commenceAccompagnés de leurs parents, les enfants des maternelles Voltaire et Marx-Dormoy - maternelles fusionnées administrativement à partir de cette rentrée - ont pu retrouver leur classe. Et surtout, leurs copains. "Il était tellement pressé de venir ce matin. La rentrée est donc sereine. Il s'est levé rapidement, il est content", explique ainsi Barbara Charif, devant le portail de la maternelle Voltaire. À côté d'elle, son fils, Sayan, 4 ans, cartable Batman sur le dos, s'apprête à faire sa rentrée en grande section. Et, les yeux rivés sur l'entrée, il n'attend qu'une chose : pouvoir entrer.
Au même moment, quelques kilomètres plus loin, certains passent un cap et font leur entrée au collège. Pour les élèves de 6e de Jules-Ferry, cette année sera pleine de changements : nouvel établissement, nouveau rythme, nouveaux professeurs, nouvelles matières... Des nouveautés que chacun appréhende à sa manière. Avec stress ou décontraction.
Côté lycée Paul-Constans, l'effervescence était aussi au rendez-vous. Si certains connaissent les lieux par cœur, les plus jeunes, eux, le découvrent. Pour d'autres, cette rentrée est synonyme de clap de fin. Car cette année sera une dernière étape avant des études supérieures ou une entrée dans le monde du travail.
Texte : Laura Morel
Photos : Florian Salesse et Cécile Champagnat