C’était un pari un peu fou pour quatre tandems handisports de Haute-Loire, composés chacun d’un déficient visuel et d’un pilote valide. Ces membres de l’association locale Le Tandem t’emmène, se sont joints au Tandem club Rhodanien et à l’association Entrevoir de Coupvray pour participer au « plus grand rassemblement de tandems du monde ».
« J’ai beaucoup pleuré sur la ligne d’arrivée »Un challenge insolite et inédit sur un parcours de 630 kilomètres de Lyon jusqu’à Paris en cinq jours. Plus précisément jusqu’à Voupvray, en Seine-et-Marne, la ville de naissance de Louis Braille, l’inventeur des caractères en relief pour les malvoyants. Au-delà de l’aspect sportif, l’événement avait surtout pour objectif de montrer que les déficients visuels peuvent « sortir de leur canapé », sensibiliser le public aux défis rencontrés par ces personnes et promouvoir des valeurs inclusives, solidaires et bienveillantes.Médecin, kiné, mécanicien, motos, animations et voiture-balai… Le cortège avait un air de petit Tour de France. Parmi les 80 tandems inscrits, quatre étaient issus du département et sont tous arrivés à bon port. À raison d’environ 130 kilomètres par jour soit près de 8 heures de vélo quotidien, les mollets ont chauffé pour ces cyclistes du département notamment pour le doyen Alain Soleihac, 74 ans, souffrant de dégénérescence maculaire.
« J’ai été touché par cette générosité qui régnait tout au long de l’événement. Les nombreux bénévoles ont fait un travail remarquable. J’ai senti que je me dépassais et je suis allé au-delà de l’angoisse de la perte visuelle qui est une chose franchement difficile à vivre au quotidien. Il y avait énormément d’émotion sur la ligne d’arrivée ».
Son pilote, Alain Crocfer, joue évidemment un rôle déterminant dans l’équipe. Il a déjà accompagné Alain de nombreuses fois et notamment il y a deux ans lors d’une expédition en tandem de 800 kilomètres pour rallier Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne.« Il y a une relation de confiance et de responsabilité dans un équipage comme celui la. L’appréhension que j’avais sur le défi Lyon-Paris était de rouler en peloton mais heureusement tout s’est bien passé », assure Alain Crocfer, président de l’association Le Tandem t’emmène.À peine rentrés que les deux cyclistes commencent déjà à se préparer pour leur prochain défi : relier les deux Saint-Michel, celui d’Aiguilhe au Mont Saint-Michel en Normandie.
Christophe Coffy
Participants. Quatre équipages de Haute-Loire ont participé : Marie Claude Gerbail et Jean Paul Joly, Alain Soleihac et Alain Crocfer, Kévin Linossier et Stéphane Moulin, Fred Robert et Julien Garnier. La Sapaudia Auvergne était représentée par son président Éric Digonnet.