Ils sont dans les starting-blocks. Bryan Siegenthaler, fraîchement diplômé dans le commerce du vin et sa copilote Lola Thebaud, étudiante en kinésithérapie, tous deux originaires respectivement Cosne-d'Allier (Allier) et de Saint-Désiré (Allier), forment l’une des deux équipes bourbonnaises inscrites à la 27e édition du 4L Trophy.
Une course solidaireLe 19 février 2025, les deux présidents des "4 ailes solidaires" rejoindront Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) afin de commencer "une aventure incroyable avec 3 000 copains qui vivent ensemble et s’entraident", s’enthousiasme le compétiteur.
Les deux jeunes de 21 ans devront rallier Marrakech "en faisant le moins de kilomètres possible". Sans GPS et à l'aide d'une simple boussole, les deux riders des sables vont devoir s’orienter dans les dunes du désert marocain : "C’est l’expérience d’une vie", s’exclame la jeune femme, des étoiles plein les yeux.
Ces amis d’enfance connaissent bien la course : "Plusieurs de nos amis qui y ont participé nous soutiennent". Une décision spontanée "prise sur un coup de tête", mais suivie d’une préparation de longue haleine qui a débuté avec la 4L "dénichée en quelques heures sur Internet".
Le souhait de remporter le prix de la plus belle 4LEn attendant le top départ, la voiture subit d’un lifting chez le mécanicien. Les participants nourrissent l’espoir de remporter le prix de la plus belle 4L. Au-delà du défi sportif, le raid demeure avant tout une aventure humanitaire puisque "chaque équipe livre 10 kg de denrées alimentaires et des fournitures scolaires", explique Bryan.
La dimension humanitaire nous tient à cœur. Les élèves des écoles du coin suivent notre périple. On va mettre en place une collecte de fournitures.
La course d’orientation requiert "un certain budget d’au moins 14 000 euros", estime son coéquipier.
Ces deux enfants de l'ouest de l'Allier, ont pu compter sur la solidarité des entreprises locales qui furent "très emballées par le projet", souligne le conducteur. L’équipage recherche toujours des sponsors.
Pratique. Tel. 06.65.35.18.99
Céline Deveau