Tous les voyants étaient au rouge et beaucoup s’attendaient à renouer avec les grands embouteillages familiers des Clermontois depuis le lancement des grands travaux (réseaux, lignes de tramway…).
Le centre-ville plutôt épargnéAprès une vraie respiration pendant les vacances, on annonçait l’enfer. Mais il n’en fut rien. Le centre-ville, et notamment les traditionnels points noirs, parmi lesquels les boulevards extérieurs (Aristide-Briand, Jean-Jaurès, Côte-Blatin…) ainsi que le carrefour très perturbé de Galaxie, étaient étrangement fluides, comme si les Clermontois avaient anticipé cette rentrée annoncée difficile.
Il y a un an, c'était l'enfer !
Et justement, alors que le centre-ville était assez tranquille, c’est sur les itinéraires alternatifs qu’ont été remarqués les pires embouteillages, notamment vers l’avenue de la Libération de Beaumont, à La Glacière, Aux quatre routes, avenue Carnot ou boulevard Fleury.
"Pourvu que ça dure" souhaitaient certains Clermontois sans trop y croire. Mais le résultat était là : la plupart de ceux qui craignaient, ce matin, d'arriver en retard, sont, à l'inverse, arrivés très en avance !
Faible effet de la grève de la T2CPour ce lundi de rentrée scolaire, un préavis de grève reconductible avait été déposé par deux organisations syndicales de la régie T2C, portant notamment sur des revendications salariales. Sept lignes de bus étaient ainsi totalement fermées, dix lignes partiellement perturbées et huit lignes normales ainsi que la ligne de tramway. Les lignes spécifiques de transports scolaires étaient pour leur part assurées normalement.
Arnaud Vernet